Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche vide, image 1/2
Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche vide, image 2/2
Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche vide, image 1/2
Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche vide, image 2/2
Download
Next
Previous

Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche vide

INV 504, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 504, Recto
Former inventory number:
NIII 2500
MA 2396
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.91
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), attribué à
Ecole florentine

Possible attribution:
GIMIGNANI Giacinto (1611-1681)
(Turner, Nicholas)
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
(Briganti, Giuliano, 1962)

Description

Object name/Title
Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche vide
Description/Features
Commentaire :
G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 314) le classe comme un dessin de jeunesse, proche des fresques de Palazzo Mattei (Rome), de la peinture 'Le serment de Sémiramis' (Londres, Collection Denis Mahon) et de ses dessins préparatoires (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 11766 et 11771). J. M. Merz (Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, Tübingen, 1991, p. 43) souligne l'influence de la 'Pietà' de Lorenzo Bartolo Ciarpi (Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio) sur la position des saints et y voit un dessin de présentation pour un autel. S. Prosperi Valenti Rodinò (Pietro da Cortona e il disegno, Rome, 1997-1998, p. 40) rapproche la technique du dessin de celle de Cigoli. Voir aussi B. Gady, 'Pietro da Cortona et Ciro Ferri', 5 continents, 2011, n° 2

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,25 m
Materials and techniques
Plume, encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, pierre noire, compas, sur papier gris collé en plein.

History

Object history
P. Peyron ; montage (LBS. 013) et écriture à la plume et encre rouge sur le montage: P. de Cortone ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, n° 186 - acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.320, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2396. Nom du maître : Idem & Cortone, Pietro Berrettini dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé, et rehaussé de blanc ; il paraît fait pour l'ornement d'une chapelle, et représente le Père Eternel, saint Joseph, la Madeleine et autres bienheureux. Dimensions : H. 22 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Peyron, Pierre
Acquisition date
1786

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.