Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche vide
INV 504, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 504, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2500
MA 2396Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.91
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro)
(1597-1669), attribué à
Ecole florentine
Propositions d'attributions :GIMIGNANI Giacinto (1611-1681)
(Turner, Nicholas)
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
(Briganti, Giuliano, 1962)
- Dénomination / Titre
- Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche vide
- Description / Décor
-
Commentaire :G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 314) le classe comme un dessin de jeunesse, proche des fresques de Palazzo Mattei (Rome), de la peinture 'Le serment de Sémiramis' (Londres, Collection Denis Mahon) et de ses dessins préparatoires (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 11766 et 11771). J. M. Merz (Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, Tübingen, 1991, p. 43) souligne l'influence de la 'Pietà' de Lorenzo Bartolo Ciarpi (Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio) sur la position des saints et y voit un dessin de présentation pour un autel. S. Prosperi Valenti Rodinò (Pietro da Cortona e il disegno, Rome, 1997-1998, p. 40) rapproche la technique du dessin de celle de Cigoli. Voir aussi B. Gady, 'Pietro da Cortona et Ciro Ferri', 5 continents, 2011, n° 2
- Dimensions
- H. 0,22 m ; L. 0,25 m
- Matière et technique
- Plume, encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, pierre noire, compas, sur papier gris collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
P. Peyron ; montage (LBS. 013) et écriture à la plume et encre rouge sur le montage: P. de Cortone ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, n° 186 - acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.320, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2396. Nom du maître : Idem & Cortone, Pietro Berrettini dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé, et rehaussé de blanc ; il paraît fait pour l'ornement d'une chapelle, et représente le Père Eternel, saint Joseph, la Madeleine et autres bienheureux. Dimensions : H. 22 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Peyron, Pierre
- Date d’acquisition
- 1786
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Peyron, Pierre
- Lieux
- Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Londres, Collection Denis Mahon, oeuvre en rapport - Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio, oeuvre en rapport
- Personnes
- Elisabeth, sainte - Joseph, saint - Charles Borromée, saint - Dieu - Marie Madeleine, sainte - Sémiramis+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Cigoli, Ludovico+ - Ciarpi, Lorenzo Bartolo+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - saint - Dieu - tabernacle - Pietà, de Lorenzo Bartolo Ciarpi - Serment de Sémiramis, par Pietro Berettini
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - papier gris - pierre noire - rehauts de blanc - trous de compas