Numéro d’inventaire
INV 504, Recto
MA 2396
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2500MA 2396
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.91Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro)
(1597-1669), attribué à
Ecole florentine
(Turner, Nicholas)
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
(Briganti, Giuliano, 1962)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :
GIMIGNANI Giacinto
(1611-1681)(Turner, Nicholas)
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
(Briganti, Giuliano, 1962)
description
Dénomination / Titre
Projet de tabernacle : Dieu le Père et sept saints entourant une niche vide
Description / Décor
Commentaire :
G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 314) le classe comme un dessin de jeunesse, proche des fresques de Palazzo Mattei (Rome), de la peinture 'Le serment de Sémiramis' (Londres, Collection Denis Mahon) et de ses dessins préparatoires (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 11766 et 11771). J. M. Merz (Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, Tübingen, 1991, p. 43) souligne l'influence de la 'Pietà' de Lorenzo Bartolo Ciarpi (Rome, Santa Maria della Concezione in Campo Marzio) sur la position des saints et y voit un dessin de présentation pour un autel. S. Prosperi Valenti Rodinò (Pietro da Cortona e il disegno, Rome, 1997-1998, p. 40) rapproche la technique du dessin de celle de Cigoli. Voir aussi B. Gady, 'Pietro da Cortona et Ciro Ferri', 5 continents, 2011, n° 2
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, pierre noire, compas, sur papier gris collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
P. Peyron ; montage (LBS. 013) et écriture à la plume et encre rouge sur le montage: P. de Cortone ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, n° 186 - acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.320, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2396. Nom du maître : Idem & Cortone, Pietro Berrettini dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé, et rehaussé de blanc ; il paraît fait pour l'ornement d'une chapelle, et représente le Père Eternel, saint Joseph, la Madeleine et autres bienheureux. Dimensions : H. 22 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Peyron, Pierre
Date d’acquisition
1786
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/995-Projet-de-tabernacle-Dieu-le-Pere-et-sept-saints-entourant-une-niche-vide