Jeune homme, debout, vêtu d'une tunique courte et d'un manteau, image 1/2
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Jeune homme, debout, vêtu d'une tunique courte et d'un manteau

INV 534, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 534, Recto
Former inventory number:
NIII 31853
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), attribué à

Description

Object name/Title
Jeune homme, debout, vêtu d'une tunique courte et d'un manteau
Description/Features
Commentaire :
G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 316) considère le dessin comme une première étude préparatoire pour le personnage d'Enée dans l 'Histoire d'Enée qui arrive à l'embouchure du Tibre' sur la voûte du Palazzo Pamphili à Rome, exécutée entre 1651 et 1654. W. Vitzthum (dans Briganti, op. cit. p. 403) souligne que cette référence doit plutôt être rattachée au dessin du Louvre INV 535.
J. M. Merz (Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, Tübingen, 1991, p. 45) rapproche la feuille du 'David' d'un autre dessin à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 1906) avec l'histoire de 'David et Abigail', et le met en relation avec les fresques de Palazzo Mattei à Rome. Le verso, découvert lors de la restauration du dessin, représente un motif d'architecture sommé de deux figures accostant vraisemblablement un écu. La profondeur du motif et la présence de deux guirlandes évoquent un tombeau pariétal ou un portique monumental. Sans doute, s'agit-il d'une étude pour une architecture peinte, comment le suggèrent le point de vue en biais et la trace de deux traits d'encadrement en haut à droite. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona & Ciro Ferri', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 6)
Voir aussi: cat. exp. Les collections du comte d'Orsay : Dessins du Musée du Louvre, par J. F. Méjanès, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n° Ors 240) p 185 -

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,23 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier gris. Annotations en haut à gauche, à la pierre noire 'Pietro da Cortona' et à l'encre brune '157' ; en bas à gauche 'Centocinquanta' et à droite 'sette'. Collé en plein.

History

Object history
Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut :150, en bas: cento cinquenta - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 240 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L.1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
Last updated on 06.09.2021
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