RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Jeune homme, debout, vêtu d'une tunique courte et d'un manteau

Numéro d’inventaire
INV 534, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31853
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
BERETTINI Pietro, attribué à

description

Dénomination / Titre
Jeune homme, debout, vêtu d'une tunique courte et d'un manteau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 316) considère le dessin comme une première étude préparatoire pour le personnage d'Enée dans l 'Histoire d'Enée qui arrive à l'embouchure du Tibre' sur la voûte du Palazzo Pamphili à Rome, exécutée entre 1651 et 1654. W. Vitzthum (dans Briganti, op. cit. p. 403) souligne que cette référence doit plutôt être rattachée au dessin du Louvre INV 535.
J. M. Merz (Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, Tübingen, 1991, p. 45) rapproche la feuille du 'David' d'un autre dessin à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 1906) avec l'histoire de 'David et Abigail', et le met en relation avec les fresques de Palazzo Mattei à Rome. Le verso, découvert lors de la restauration du dessin, représente un motif d'architecture sommé de deux figures accostant vraisemblablement un écu. La profondeur du motif et la présence de deux guirlandes évoquent un tombeau pariétal ou un portique monumental. Sans doute, s'agit-il d'une étude pour une architecture peinte, comment le suggèrent le point de vue en biais et la trace de deux traits d'encadrement en haut à droite. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona & Ciro Ferri', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 6)
Voir aussi: cat. exp. Les collections du comte d'Orsay : Dessins du Musée du Louvre, par J. F. Méjanès, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n° Ors 240) p 185 -

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier gris. Annotations en haut à gauche, à la pierre noire 'Pietro da Cortona' et à l'encre brune '157' ; en bas à gauche 'Centocinquanta' et à droite 'sette'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut :150, en bas: cento cinquenta - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 240 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque, Paris, Musée du Louvre, 10/03/2011 - 06/06/2011
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances