Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jeune homme, debout, vêtu d'une tunique courte et d'un manteau
INV 534, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 534, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31853Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.96
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro)
(1597-1669)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), attribué à
- Dénomination / Titre
- Jeune homme, debout, vêtu d'une tunique courte et d'un manteau
- Description / Décor
-
Commentaire :G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 316) considère le dessin comme une première étude préparatoire pour le personnage d'Enée dans l 'Histoire d'Enée qui arrive à l'embouchure du Tibre' sur la voûte du Palazzo Pamphili à Rome, exécutée entre 1651 et 1654. W. Vitzthum (dans Briganti, op. cit. p. 403) souligne que cette référence doit plutôt être rattachée au dessin du Louvre INV 535.
J. M. Merz (Pietro da Cortona. Der Aufstieg zum führenden Maler im barocken Rom, Tübingen, 1991, p. 45) rapproche la feuille du 'David' d'un autre dessin à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 1906) avec l'histoire de 'David et Abigail', et le met en relation avec les fresques de Palazzo Mattei à Rome. Le verso, découvert lors de la restauration du dessin, représente un motif d'architecture sommé de deux figures accostant vraisemblablement un écu. La profondeur du motif et la présence de deux guirlandes évoquent un tombeau pariétal ou un portique monumental. Sans doute, s'agit-il d'une étude pour une architecture peinte, comment le suggèrent le point de vue en biais et la trace de deux traits d'encadrement en haut à droite. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona & Ciro Ferri', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 6)
Voir aussi: cat. exp. Les collections du comte d'Orsay : Dessins du Musée du Louvre, par J. F. Méjanès, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n° Ors 240) p 185 - - Dimensions
- H. 0,41 m ; L. 0,23 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier gris. Annotations en haut à gauche, à la pierre noire 'Pietro da Cortona' et à l'encre brune '157' ; en bas à gauche 'Centocinquanta' et à droite 'sette'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut :150, en bas: cento cinquenta - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 240 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques