Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme nu assis, la jambe gauche levée et pliée : Adam ou Enée ?
INV 535, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 535, RectoFormer inventory number:NIII 31854Handwritten inventory reference:vol.1, p.96
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro)
(1597-1669)
Ecole florentine
Formerly attributed to:Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), attribué à
- Object name/Title
- Homme nu assis, la jambe gauche levée et pliée : Adam ou Enée ?
- Description/Features
-
Commentaire :J. Bean (dans cat. exp. Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, 1959, n° 26) date le dessin vers 1650 et le met en relation avec la figure d'Enée dans l 'Histoire d'Enée qui arrive à l'embouchure du Tibre' dans la voûte du plafond du Palazzo Pamphili à Rome.
W. Vitzthum ('Dessins de Pietro da Cortona pour la Chiesa Nuova à Rome', in L'Oeil, novembre, 1961, p. 66), le met plutôt en rapport avec l'Adam' de la coupole de l'église Santa Maria in Vallicella (dite aussi Chiesa Nuova, Rome), fresque qu'il réalisa entre 1647 et 1651. Ce rapprochement se fonde surtout sur une proximité plutôt que sur une identité d'attitude, la figure d'Adam ayant fait l'objet d'hésitations perceptibles dans les dessins préparatoires conservés à Vienne, Londres et Edimbourg. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 31) - Dimensions
- H. 0,411 m ; L. 0,348 m
- Materials and techniques
- Pierre noire sur papier lavé de gris. Coins inférieurs abattus. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : 'Pietro Cortona' et à la plume et encre brune, en haut '32' et bas à gauche 'trentadue'.
- Object history
- Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 32, en bas trenta due - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 238 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L.1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Double Numbering Collector
- Places
- Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova - Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Pamphilj, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - MYTHOLOGIES - Adam et Eve - Enée à la source du Tibre
- Techniques
- pierre noire - papier lavé de gris