Homme nu assis, la jambe gauche levée et pliée : Adam ou Enée ?, image 1/2
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Homme nu assis, la jambe gauche levée et pliée : Adam ou Enée ?

INV 535, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 535, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31854
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), attribué à

description

Dénomination / Titre
Homme nu assis, la jambe gauche levée et pliée : Adam ou Enée ?
Description / Décor
Commentaire :
J. Bean (dans cat. exp. Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, 1959, n° 26) date le dessin vers 1650 et le met en relation avec la figure d'Enée dans l 'Histoire d'Enée qui arrive à l'embouchure du Tibre' dans la voûte du plafond du Palazzo Pamphili à Rome.
W. Vitzthum ('Dessins de Pietro da Cortona pour la Chiesa Nuova à Rome', in L'Oeil, novembre, 1961, p. 66), le met plutôt en rapport avec l'Adam' de la coupole de l'église Santa Maria in Vallicella (dite aussi Chiesa Nuova, Rome), fresque qu'il réalisa entre 1647 et 1651. Ce rapprochement se fonde surtout sur une proximité plutôt que sur une identité d'attitude, la figure d'Adam ayant fait l'objet d'hésitations perceptibles dans les dessins préparatoires conservés à Vienne, Londres et Edimbourg. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 31)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,411 m ; L. 0,348 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier lavé de gris. Coins inférieurs abattus. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : 'Pietro Cortona' et à la plume et encre brune, en haut '32' et bas à gauche 'trentadue'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 32, en bas trenta due - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 238 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 février - 30 mai 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances