Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu assis, la jambe gauche levée et pliée : Adam ou Enée ?
INV 535, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 535, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31854Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.96
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro)
(1597-1669)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), attribué à
- Dénomination / Titre
- Homme nu assis, la jambe gauche levée et pliée : Adam ou Enée ?
- Description / Décor
-
Commentaire :J. Bean (dans cat. exp. Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, 1959, n° 26) date le dessin vers 1650 et le met en relation avec la figure d'Enée dans l 'Histoire d'Enée qui arrive à l'embouchure du Tibre' dans la voûte du plafond du Palazzo Pamphili à Rome.
W. Vitzthum ('Dessins de Pietro da Cortona pour la Chiesa Nuova à Rome', in L'Oeil, novembre, 1961, p. 66), le met plutôt en rapport avec l'Adam' de la coupole de l'église Santa Maria in Vallicella (dite aussi Chiesa Nuova, Rome), fresque qu'il réalisa entre 1647 et 1651. Ce rapprochement se fonde surtout sur une proximité plutôt que sur une identité d'attitude, la figure d'Adam ayant fait l'objet d'hésitations perceptibles dans les dessins préparatoires conservés à Vienne, Londres et Edimbourg. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 31) - Dimensions
- H. 0,411 m ; L. 0,348 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier lavé de gris. Coins inférieurs abattus. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : 'Pietro Cortona' et à la plume et encre brune, en haut '32' et bas à gauche 'trentadue'.
- Historique de l'œuvre
- Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 32, en bas trenta due - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 238 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Double Numbering Collector
- Lieux
- Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova - Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Pamphilj, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova, oeuvre en rapport
- Techniques
- pierre noire - papier lavé de gris