Inventory number
INV 552, Recto
Former inventory number:
NIII 31521Handwritten inventory reference:
vol.1, p.98Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
FERRI Ciro
(1634-1689), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
retouché par Natoire, Charles-Joseph
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), copie d'après
(Briganti, Giuliano, 1962)
DORIGNY Nicolas (1652-1746)
(Giannatiempo Lopez, Maria, 1977)
DORIGNY Louis (1654-1742)
(Merz, Jörg Martin, 2005)
Ecole romaine et ombrienne
retouché par Natoire, Charles-Joseph
Formerly attributed to:
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro)
(1597-1669), attribué à
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), copie d'après
Possible attribution:
FERRI Ciro
(1634-1689)(Briganti, Giuliano, 1962)
DORIGNY Nicolas (1652-1746)
(Giannatiempo Lopez, Maria, 1977)
DORIGNY Louis (1654-1742)
(Merz, Jörg Martin, 2005)
Description
Object name/Title
La Gloire du Paradis
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un groupe de sept qui est à rattacher à la décoration de la coupole de l'église Sant'Agnese in Agone à Rome, fresque à laquelle Ciro Ferri travailla de 1671 à 1684. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 316) les considère comme des originaux de l'auteur. Nicolas Dorigny a gravé la série en 1690, dans le sens de la fresque : une vue d'ensemble et sept morceaux qui se complètent. B. Canestro-Chiovenda ("Ciro Ferri, G.B. Gaulli e la cupola della chiesa di S. Agnese in Piazza Navona", in 'Commentari', n° 10, 1959, p. 16) a repéré deux séries de dessins correspondant à ces segments que M. Giannatiempo ("Disegni di Pietro da Cortona e Ciro Ferri dallle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe", Rome, 1977, p. 34) donne à Nicolas Dorigny, suivie par B. Gady. La première série, conservée à Domodossola, est dans le même sens que la fresque. Selon B. Gady, la seconde, à laquelle appartient cette feuille, partiellement incisée au stylet, en est la contre-épreuve, destinée à inverser le modèle pour le reproduire en obtenant, finalement, une série d'estampes qui respecte le sens de la peinture. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 40)Voir aussi: J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n°Ors. 172) p 185
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,672 m ; L. 0,473 m
Materials and techniques
Contre-épreuve à la sanguine. Lavée ou estompée et reprise à la sanguine et repassée au stylet.
History
Object history
P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) - Saisie des biens des Emigrés en 1793.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Très grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
Last updated on 01.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1045-La-Gloire-du-Paradis