Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Gloire du Paradis
INV 552, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 552, RectoFormer inventory number:NIII 31521Handwritten inventory reference:vol.1, p.98
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
FERRI Ciro
(1634-1689), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Formerly attributed to:Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), attribué à
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), copie d'après
Possible attribution:FERRI Ciro (1634-1689)
(Briganti, Giuliano, 1962)
DORIGNY Nicolas (1652-1746)
(Giannatiempo Lopez, Maria, 1977)
DORIGNY Louis (1654-1742)
(Merz, Jörg Martin, 2005)
- Object name/Title
- La Gloire du Paradis
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin fait partie d'un groupe de sept qui est à rattacher à la décoration de la coupole de l'église Sant'Agnese in Agone à Rome, fresque à laquelle Ciro Ferri travailla de 1671 à 1684. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 316) les considère comme des originaux de l'auteur. Nicolas Dorigny a gravé la série en 1690, dans le sens de la fresque : une vue d'ensemble et sept morceaux qui se complètent. B. Canestro-Chiovenda ("Ciro Ferri, G.B. Gaulli e la cupola della chiesa di S. Agnese in Piazza Navona", in 'Commentari', n° 10, 1959, p. 16) a repéré deux séries de dessins correspondant à ces segments que M. Giannatiempo ("Disegni di Pietro da Cortona e Ciro Ferri dallle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe", Rome, 1977, p. 34) donne à Nicolas Dorigny, suivie par B. Gady. La première série, conservée à Domodossola, est dans le même sens que la fresque. Selon B. Gady, la seconde, à laquelle appartient cette feuille, partiellement incisée au stylet, en est la contre-épreuve, destinée à inverser le modèle pour le reproduire en obtenant, finalement, une série d'estampes qui respecte le sens de la peinture. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 40)
Voir aussi: J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n°Ors. 172) p 185 - Dimensions
- H. 0,672 m ; L. 0,473 m
- Materials and techniques
- Contre-épreuve à la sanguine. Lavée ou estompée et reprise à la sanguine et repassée au stylet.
- Object history
- P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) - Saisie des biens des Emigrés en 1793.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Réserve des très grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Rome, Sant'Agnese in Agone, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Domodossola, oeuvre en rapport
- People
- Dieu - Jésus-Christ - Vierge Marie - Dorigny, Nicolas, gravure en rapport
- Subjects
- Gloire du Paradis - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - ange - ange musicien - Couronnement de la Vierge
- Techniques
- lavis de sanguine - sanguine - stylet - contre-épreuve à la sanguine