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La Gloire du Paradis
INV 552, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 552, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31521Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.98
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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FERRI Ciro
(1634-1689), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Anciennes attributions :Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), attribué à
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), copie d'après
Propositions d'attributions :FERRI Ciro (1634-1689)
(Briganti, Giuliano, 1962)
DORIGNY Nicolas (1652-1746)
(Giannatiempo Lopez, Maria, 1977)
DORIGNY Louis (1654-1742)
(Merz, Jörg Martin, 2005)
- Dénomination / Titre
- La Gloire du Paradis
- Description / Décor
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Commentaire :Ce dessin fait partie d'un groupe de sept qui est à rattacher à la décoration de la coupole de l'église Sant'Agnese in Agone à Rome, fresque à laquelle Ciro Ferri travailla de 1671 à 1684. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 316) les considère comme des originaux de l'auteur. Nicolas Dorigny a gravé la série en 1690, dans le sens de la fresque : une vue d'ensemble et sept morceaux qui se complètent. B. Canestro-Chiovenda ("Ciro Ferri, G.B. Gaulli e la cupola della chiesa di S. Agnese in Piazza Navona", in 'Commentari', n° 10, 1959, p. 16) a repéré deux séries de dessins correspondant à ces segments que M. Giannatiempo ("Disegni di Pietro da Cortona e Ciro Ferri dallle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe", Rome, 1977, p. 34) donne à Nicolas Dorigny, suivie par B. Gady. La première série, conservée à Domodossola, est dans le même sens que la fresque. Selon B. Gady, la seconde, à laquelle appartient cette feuille, partiellement incisée au stylet, en est la contre-épreuve, destinée à inverser le modèle pour le reproduire en obtenant, finalement, une série d'estampes qui respecte le sens de la peinture. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 40)
Voir aussi: J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n°Ors. 172) p 185 - Dimensions
- H. 0,672 m ; L. 0,473 m
- Matière et technique
- Contre-épreuve à la sanguine. Lavée ou estompée et reprise à la sanguine et repassée au stylet.
- Historique de l'œuvre
- P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) - Saisie des biens des Emigrés en 1793.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Sant'Agnese in Agone, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Domodossola, oeuvre en rapport
- Personnes
- Dieu - Jésus-Christ - Vierge Marie - Dorigny, Nicolas, gravure en rapport
- Sujets
- Gloire du Paradis - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - ange - ange musicien - Couronnement de la Vierge
- Techniques
- lavis de sanguine - sanguine - stylet - contre-épreuve à la sanguine