La Gloire du Paradis, image 1/2
La Gloire du Paradis, image 2/2
La Gloire du Paradis, image 1/2
La Gloire du Paradis, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Gloire du Paradis

FERRI Ciro, copie d'après
INV 552, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 552, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31521
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.98
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FERRI Ciro (1634-1689), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
retouché par Natoire, Charles-Joseph

Anciennes attributions :
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), attribué à
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), copie d'après

Propositions d'attributions :
FERRI Ciro (1634-1689)
(Briganti, Giuliano, 1962)
DORIGNY Nicolas (1652-1746)
(Giannatiempo Lopez, Maria, 1977)
DORIGNY Louis (1654-1742)
(Merz, Jörg Martin, 2005)

description

Dénomination / Titre
La Gloire du Paradis
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un groupe de sept qui est à rattacher à la décoration de la coupole de l'église Sant'Agnese in Agone à Rome, fresque à laquelle Ciro Ferri travailla de 1671 à 1684. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 316) les considère comme des originaux de l'auteur. Nicolas Dorigny a gravé la série en 1690, dans le sens de la fresque : une vue d'ensemble et sept morceaux qui se complètent. B. Canestro-Chiovenda ("Ciro Ferri, G.B. Gaulli e la cupola della chiesa di S. Agnese in Piazza Navona", in 'Commentari', n° 10, 1959, p. 16) a repéré deux séries de dessins correspondant à ces segments que M. Giannatiempo ("Disegni di Pietro da Cortona e Ciro Ferri dallle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe", Rome, 1977, p. 34) donne à Nicolas Dorigny, suivie par B. Gady. La première série, conservée à Domodossola, est dans le même sens que la fresque. Selon B. Gady, la seconde, à laquelle appartient cette feuille, partiellement incisée au stylet, en est la contre-épreuve, destinée à inverser le modèle pour le reproduire en obtenant, finalement, une série d'estampes qui respecte le sens de la peinture. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 40)
Voir aussi: J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n°Ors. 172) p 185

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,672 m ; L. 0,473 m
Matière et technique
Contre-épreuve à la sanguine. Lavée ou estompée et reprise à la sanguine et repassée au stylet.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) - Saisie des biens des Emigrés en 1793.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances