Numéro d’inventaire
INV 552, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31521Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.98Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FERRI Ciro
(1634-1689), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
retouché par Natoire, Charles-Joseph
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), copie d'après
(Briganti, Giuliano, 1962)
DORIGNY Nicolas (1652-1746)
(Giannatiempo Lopez, Maria, 1977)
DORIGNY Louis (1654-1742)
(Merz, Jörg Martin, 2005)
Ecole romaine et ombrienne
retouché par Natoire, Charles-Joseph
Anciennes attributions :
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro)
(1597-1669), attribué à
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669), copie d'après
Propositions d'attributions :
FERRI Ciro
(1634-1689)(Briganti, Giuliano, 1962)
DORIGNY Nicolas (1652-1746)
(Giannatiempo Lopez, Maria, 1977)
DORIGNY Louis (1654-1742)
(Merz, Jörg Martin, 2005)
description
Dénomination / Titre
La Gloire du Paradis
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un groupe de sept qui est à rattacher à la décoration de la coupole de l'église Sant'Agnese in Agone à Rome, fresque à laquelle Ciro Ferri travailla de 1671 à 1684. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 316) les considère comme des originaux de l'auteur. Nicolas Dorigny a gravé la série en 1690, dans le sens de la fresque : une vue d'ensemble et sept morceaux qui se complètent. B. Canestro-Chiovenda ("Ciro Ferri, G.B. Gaulli e la cupola della chiesa di S. Agnese in Piazza Navona", in 'Commentari', n° 10, 1959, p. 16) a repéré deux séries de dessins correspondant à ces segments que M. Giannatiempo ("Disegni di Pietro da Cortona e Ciro Ferri dallle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe", Rome, 1977, p. 34) donne à Nicolas Dorigny, suivie par B. Gady. La première série, conservée à Domodossola, est dans le même sens que la fresque. Selon B. Gady, la seconde, à laquelle appartient cette feuille, partiellement incisée au stylet, en est la contre-épreuve, destinée à inverser le modèle pour le reproduire en obtenant, finalement, une série d'estampes qui respecte le sens de la peinture. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 40)Voir aussi: J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue (n°Ors. 172) p 185
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,672 m ; L. 0,473 m
Matière et technique
Contre-épreuve à la sanguine. Lavée ou estompée et reprise à la sanguine et repassée au stylet.
Données historiques
Historique de l'œuvre
P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) - Saisie des biens des Emigrés en 1793.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1045-La-Gloire-du-Paradis