Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Scène de sacrifice
INV 604, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 604, RectoFormer inventory number:NIII 583
MA 575Handwritten inventory reference:vol.1, p.107
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Formerly attributed to:MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)
Possible attribution:Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
(Wolk-Simon, Linda, 2002)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Anonyme (fichier reclass.))
- Object name/Title
- Scène de sacrifice
- Description/Features
-
Commentaire :Attribué à Maturino par Everhard Jabach (Inv ms), ce dessin a été classé à Perino del Vaga par Morel d'Arleux (Inv. ms) suivi de F. Reiset (Inv. ms). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a mis la feuille en relation avec le dessin INV 630 du Louvre et a proposé de dater les deux études de 'l'époque de Palais Baldassini'. D'accord L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Monumenta Bergomensia XLVIII , Bergamo, 1978, n° 951), qui y a vu un dessin de Perino 'très proche des fresques du palais Baldassini' et L. Wolk Simon ('Two early fresco cycles by Perino del Vaga. The Palazzo Baldassini and Pucci Chapel', dans Apollo, CLV (2002), 481 (mars), p. 14 et 18 note 13, repr. fig. 7) qui, en revanche, y a vu une copie d'après cette décoration dont ne restent en place que quelques fragments (deux des scènes narratives de la frise, détachées, sont conservées à Florence, Galleria degli Uffizi) .
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. - Dimensions
- H. 0,135 m ; L. 0,15 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
- Object history
-
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.75, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 575. Nom du maître : Perino del Vaga. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins faits au bistre, rehaussés de blanc ; les sujets en sont inconnus. Le supérieur paraît représenter un sacrifice. Dimensions : H. 14 x L. 15,5cm. Origine : Collection de Modêne#
Magazin au crayon .Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Exposé au crayon . Observations :Remis le 7 juin 1828 au Musée pour être exposé. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Este, Ercole III d'
- Acquisition date
- 1796
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings