Télécharger
Suivant
Précédent

Scène de sacrifice

INV 604, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 604, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 583
MA 575
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.107
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Anciennes attributions :
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528)

Propositions d'attributions :
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), copie d'après
(Wolk-Simon, Linda, 2002)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Anonyme (fichier de reclass.))

description

Dénomination / Titre
Scène de sacrifice
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Maturino par Everhard Jabach (Inv ms), ce dessin a été classé à Perino del Vaga par Morel d'Arleux (Inv. ms) suivi de F. Reiset (Inv. ms). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a mis la feuille en relation avec le dessin INV 630 du Louvre et a proposé de dater les deux études de 'l'époque de Palais Baldassini'. D'accord L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Monumenta Bergomensia XLVIII , Bergamo, 1978, n° 951), qui y a vu un dessin de Perino 'très proche des fresques du palais Baldassini' et L. Wolk Simon ('Two early fresco cycles by Perino del Vaga. The Palazzo Baldassini and Pucci Chapel', dans Apollo, CLV (2002), 481 (mars), p. 14 et 18 note 13, repr. fig. 7) qui, en revanche, y a vu une copie d'après cette décoration dont ne restent en place que quelques fragments (deux des scènes narratives de la frise, détachées, sont conservées à Florence, Galleria degli Uffizi) .
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.75, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 575. Nom du maître : Perino del Vaga. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins faits au bistre, rehaussés de blanc ; les sujets en sont inconnus. Le supérieur paraît représenter un sacrifice. Dimensions : H. 14 x L. 15,5cm. Origine : Collection de Modêne#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Exposé au crayon. Observations : Remis le 7 juin 1828 au Musée pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances