Inventory number
INV 611, Recto
MA 1478
Former inventory number:
NIII 1536MA 1478
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.108Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
(Oberhuber, Konrad (note ms))
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Possible attribution:
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
(1499 ou 1500-1543), attribué à(Oberhuber, Konrad (note ms))
Description
Object name/Title
Incrédulité de saint Thomas
Description/Features
Commentaire :
Considéré comme un dessin de Polidoro da Caravaggio par Everhard Jabach (Inv . ms), puis rangé parmi les feuilles de Raphaël par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Perin del Vaga par F. Reiset (Inv ms). Cette attribution, confirmée par L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro, II. Disegni da Polidoro', Milan, 1978, n° 952), a été refusée par J. A. Gere ('Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio : I. Disegni di Polidoro, II. Disegni da Polidoro', [compte rendu] dans Master Drawings, XXIII-XXIV (1985-1986), 1 (printemps), p. 71) et par K. Oberhuber (note ms dans le fichier de reclassement, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, réserve TGF), qui a repris avec réserve l'ancienne attribution du dessin à Polidoro. N. W. Canedy ('Some preparatory drawings by Girolamo da Carpi', dans The Burlington Magazine, 1970, CXII, 803, p. 93 sous note 20) a rapproché la feuille d'une étude à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, repr. dans A. Stix, L. Fröhlich-Bum, 'Beschreibender Katalog der Handzeichnungen in der Graphischen Sammlung Albertina : III, Die Zeichnungen der toskanischen, umbrischen und römischen Schulen', Vienne, 1932, pl. 53, fig. 168) attribuée à Biagio Pupini par Ph. Pouncey et à Polidoro da Caravaggio par A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 301 n° 14, repr. Pl. LXX/4 ; cf. L. Ravelli op. cit., n° 966 qui a rejeté cette attribution et à confirmé l'attribution du dessin à Pupini).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,186 m ; L. 0,264 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, quelques traits à la pierre noire. Mise au carreau à la sanguine. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 342 et Q° (L. 2122c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 342 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quarante deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
342
Nostre Seigneur avec tous ses apostres où sainct Thomas touche à sa playe figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 12 pouces et demy de long sur 9 pouces 1/2 de long
dudit [Carravaggio]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
342
Nostre Seigneur avec tous ses apostres où sainct Thomas touche à sa playe figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 12 pouces et demy de long sur 9 pouces 1/2 de long
dudit [Carravaggio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.198, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1478. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92. Désignation des sujets : Saint Thomas touche le côté de Jesus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Exhibition history
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1110-Incredulite-de-saint-Thomas