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Incrédulité de saint Thomas
INV 611, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 611, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1536
MA 1478Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.108
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Propositions d'attributions :Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
(Oberhuber, Konrad (note ms))
- Dénomination / Titre
- Incrédulité de saint Thomas
- Description / Décor
-
Commentaire :Considéré comme un dessin de Polidoro da Caravaggio par Everhard Jabach (Inv . ms), puis rangé parmi les feuilles de Raphaël par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Perin del Vaga par F. Reiset (Inv ms). Cette attribution, confirmée par L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro, II. Disegni da Polidoro', Milan, 1978, n° 952), a été refusée par J. A. Gere ('Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio : I. Disegni di Polidoro, II. Disegni da Polidoro', [compte rendu] dans Master Drawings, XXIII-XXIV (1985-1986), 1 (printemps), p. 71) et par K. Oberhuber (note ms dans le fichier de reclassement, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, réserve TGF), qui a repris avec réserve l'ancienne attribution du dessin à Polidoro. N. W. Canedy ('Some preparatory drawings by Girolamo da Carpi', dans The Burlington Magazine, 1970, CXII, 803, p. 93 sous note 20) a rapproché la feuille d'une étude à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, repr. dans A. Stix, L. Fröhlich-Bum, 'Beschreibender Katalog der Handzeichnungen in der Graphischen Sammlung Albertina : III, Die Zeichnungen der toskanischen, umbrischen und römischen Schulen', Vienne, 1932, pl. 53, fig. 168) attribuée à Biagio Pupini par Ph. Pouncey et à Polidoro da Caravaggio par A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 301 n° 14, repr. Pl. LXX/4 ; cf. L. Ravelli op. cit., n° 966 qui a rejeté cette attribution et à confirmé l'attribution du dessin à Pupini).
- Dimensions
- H. 0,186 m ; L. 0,264 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, quelques traits à la pierre noire. Mise au carreau à la sanguine. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 342 et Q° (L. 2122c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 342 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quarante deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
342
Nostre Seigneur avec tous ses apostres où sainct Thomas touche à sa playe figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 12 pouces et demy de long sur 9 pouces 1/2 de long
dudit [Carravaggio]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.198, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1478. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92. Désignation des sujets : Saint Thomas touche le côté de Jesus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Thomas, apôtre - Jésus-Christ - Pupini, Biagio+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - sanguine