Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Bacchanale
INV 647, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 647, RectoFormer inventory number:NIII 7989
MA 7495Catalog number:Inventaire italien, t.I 167Handwritten inventory reference:vol.1, p.114
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
- Object name/Title
- Bacchanale
- Description/Features
-
Commentaire :Identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une copie d'après la feuille représentant une 'Bacchanale' conservée à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 446), reconnue par lui-même comme un original de F. Salviati (voir L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 445, cf. n° 553). Selon C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 167) le dessin du Louvre serait une reproduction fidèle de l'étude de l'Albertina, sauf pour la frise en arc de cercle ajoutée dans la partie supérieure de la feuille, ce qui montre que cette composition devait être pensée pour la décoration d'un plat. La spécialiste a par ailleurs remarqué que tant la feuille du Louvre que celle de l'Albertina étaient autrefois attribuées à Perino del Vaga, en raison de leurs évidentes relations stylistiques avec les dessins de cet artiste et de leurs rapports plus directs avec une étude préparatoire de Perino pour la 'Cassetta Farnese' conservée au Louvre (Inv. 593). A rapprocher aussi d'un autre dessin traditionnellement attribué à F. Salviati, conservé à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 492) - C. Monbeig Goguel, cit.
- Dimensions
- H. 0,205 m ; L. 0,197 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier jaune. Collé en plein.
- Object history
-
L. T. de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au verso (L. 1821) - acquis pour le Cabinet du roi ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1964) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.955, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7495.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 490. Désignation des sujets : La Marche de Silène, dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Laurent
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Bacchus - Aldobrandini, famille+
- Subjects
- bacchanale - MYTHOLOGIES - Cassetta Farnese, de Manno Sbarri
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier jaune - rehauts de blanc