Bacchanale

Numéro d’inventaire
INV 647, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7989
MA 7495
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 167
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.114
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
BONACCORSI Piero, copie d'après
BONACCORSI Piero, attribué à

description

Dénomination / Titre
Bacchanale
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une copie d'après la feuille représentant une 'Bacchanale' conservée à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 446), reconnue par lui-même comme un original de F. Salviati (voir L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 445, cf. n° 553). Selon C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 167) le dessin du Louvre serait une reproduction fidèle de l'étude de l'Albertina, sauf pour la frise en arc de cercle ajoutée dans la partie supérieure de la feuille, ce qui montre que cette composition devait être pensée pour la décoration d'un plat. La spécialiste a par ailleurs remarqué que tant la feuille du Louvre que celle de l'Albertina étaient autrefois attribuées à Perino del Vaga, en raison de leurs évidentes relations stylistiques avec les dessins de cet artiste et de leurs rapports plus directs avec une étude préparatoire de Perino pour la 'Cassetta Farnese' conservée au Louvre (Inv. 593). A rapprocher aussi d'un autre dessin traditionnellement attribué à F. Salviati, conservé à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 492) - C. Monbeig Goguel, cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier jaune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. P. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au verso (L. 1821) - acquis pour le Cabinet du roi ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1964) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.955, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Num¿ro : 7495.Idem & Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 490. D¿signation des sujets : La Marche de Silène, dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Texier de Montarcy, Laurent
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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