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Bacchanale
INV 647, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 647, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7989
MA 7495Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 167Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.114
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), copie d'après
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
- Dénomination / Titre
- Bacchanale
- Description / Décor
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Commentaire :Identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une copie d'après la feuille représentant une 'Bacchanale' conservée à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 446), reconnue par lui-même comme un original de F. Salviati (voir L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 445, cf. n° 553). Selon C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 167) le dessin du Louvre serait une reproduction fidèle de l'étude de l'Albertina, sauf pour la frise en arc de cercle ajoutée dans la partie supérieure de la feuille, ce qui montre que cette composition devait être pensée pour la décoration d'un plat. La spécialiste a par ailleurs remarqué que tant la feuille du Louvre que celle de l'Albertina étaient autrefois attribuées à Perino del Vaga, en raison de leurs évidentes relations stylistiques avec les dessins de cet artiste et de leurs rapports plus directs avec une étude préparatoire de Perino pour la 'Cassetta Farnese' conservée au Louvre (Inv. 593). A rapprocher aussi d'un autre dessin traditionnellement attribué à F. Salviati, conservé à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 492) - C. Monbeig Goguel, cit.
- Dimensions
- H. 0,205 m ; L. 0,197 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier jaune. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
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L. T. de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au verso (L. 1821) - acquis pour le Cabinet du roi ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1964) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.955, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7495.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 490. Désignation des sujets : La Marche de Silène, dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Montarsis /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Laurent
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques