Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central, image 1/2
Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central, image 2/2
Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central, image 1/2
Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central, image 2/2
Download
Next
Previous

Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central

INV 656, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 656, Recto
Former inventory number:
NIII 21937
MA 12562
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV R 111
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.115
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BOSCHI Fabrizio (1572-1642)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Description

Object name/Title
Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central
Description/Features
Commentaire :
C. Monbeig Goguel (dans cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 41) a rapproché ce dessin, et les Inv. 654 et Inv. 655 du Louvre, d'un projet de décoration architecturale pour la porte d'entrée de la sacristie de l'église Santa Maria Novella, à Florence. D'autres feuilles en relation avec le même projet sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 657 Orn, 445-448 Orn). Au centre, était prévu un monument funéraire, qui ne fut pas réalisé, destiné à recevoir les cendres de Fra Aldobrandini Cavalcanti, évêque d'Urbino. Ce dessin représente une solution variée pour le couronnement de la baie centrale. Commandité par les frères Orazio et Tommaso Cavalcanti, le projet fut interrompu en 1629 et remanié par la suite par Gherardo Silvani.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 111. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,427 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur traits à la pierre noire. Restauré en 1995.

History

Object history
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre: Fabbrizio Boschi ; IIIème volume de sa collection, p. 96 ( F. Boschi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.