Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central, image 1/2
Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central, image 2/2
Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central, image 1/2
Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central

INV 656, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 656, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21937
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 111
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.115
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BOSCHI Fabrizio (1572-1642)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Projet de monument funéraire orné de quatre putti et un mascaron central
Description / Décor
Commentaire :
C. Monbeig Goguel (dans cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 41) a rapproché ce dessin, et les Inv. 654 et Inv. 655 du Louvre, d'un projet de décoration architecturale pour la porte d'entrée de la sacristie de l'église Santa Maria Novella, à Florence. D'autres feuilles en relation avec le même projet sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 657 Orn, 445-448 Orn). Au centre, était prévu un monument funéraire, qui ne fut pas réalisé, destiné à recevoir les cendres de Fra Aldobrandini Cavalcanti, évêque d'Urbino. Ce dessin représente une solution variée pour le couronnement de la baie centrale. Commandité par les frères Orazio et Tommaso Cavalcanti, le projet fut interrompu en 1629 et remanié par la suite par Gherardo Silvani.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 111. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,427 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur traits à la pierre noire. Restauré en 1995.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre: Fabbrizio Boschi ; IIIème volume de sa collection, p. 96 ( F. Boschi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances