Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Au travers d'un portique, vue d'une fontaine où se baigne une femme nue
INV 657, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 657, RectoFormer inventory number:NIII 21938
MA 12562Catalog number:Inventaire italien, t. IV 112Handwritten inventory reference:vol.1, p.115
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
BOSCHI Fabrizio
(1572-1642)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Object name/Title
- Au travers d'un portique, vue d'une fontaine où se baigne une femme nue
- Description/Features
-
Commentaire :J. Bean (dans cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, 1625-1696, Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 35) a remarqué que la structure du dessin dérive d'une oeuvre architectonique de Bernardo Buontalenti, la 'Porte delle Suppliche' au palais des Offices, à Florence, dans laquelle on retrouve le tympan aux volutes renversées. C. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, p. 317) a hypothétiquement suggéré qu'il pourrait s'agir d'un projet en relation avec la décoration du jardin de palais du Luxembourg, à Paris, étant l'artiste connu par la reine Marie de Médicis et apprécié en France. L. Lucchesi ('L'architettura disegnata di Fabrizio Boschi', dans 'L'architettura a Roma...', cit., Rome, 1988, II vol., p. 56) l'a plutôt considéré comme une étude pour un projet jamais réalisé ou un apparat théâtral. A. del Panta ('Sagrestia di Santa Maria Novella : le cinque porte e i due timpani', dans 'L'architettura a Roma e in Italia. 1580-1621', Rome, 1988, II vol., p. 65) a souligné que dans cette feuille Boschi a inversé les éléments architectoniques de l'arche-fronton du monument funéraire de Santa Maria Novella (voir les projets au Louvre, INV 655 et 656).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 112. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,327 m ; L. 0,31 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, avec rehauts de blanc, aquarelle rose, mauve, jaune, verte, bleue sur traits à la pierre noire. Encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 2006.
- Object history
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 97 (Fabbrizio Boschi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- Florence, Santa Maria Novella, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Jardin du Luxembourg, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Subjects
- ARCHITECTURE - fontaine - décor d'architecture - Fontaine Médicis
- Techniques
- aquarelle (bleue) - aquarelle (rose) - aquarelle (verte) - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - aquarelle (jaune)