Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etude d'homme nu, debout
Vers 1524
INV 686, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 686, RectoFormer inventory number:NIII 153
MA 150Catalog number:Inventaire italien, t. VI 24Handwritten inventory reference:vol.1, p.119
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Ecole florentine
Possible attribution:Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
(Frey, Karl, 1909)
DANTI Vincenzo (1530-1576)
(Popp, Anny Edeltrauth, 1922)
MINI Antonio (documenté en 1523-1533)
(Panofsky, Erwin, 1927)
MONTELUPO Raffaele da (1505-Vers 1567)
(Berenson, Bernard, 1903)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Morelli, 1892)
- Object name/Title
- Etude d'homme nu, debout
- Description/Features
-
Commentaire :Projet pour l'un des esclaves du tombeau de Jules II (P. Joannides, 2003). La figure a été reprise par Primatice dans un projet pour le 'Festin des dieux' destiné au compartiment centrale de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau (Cf. Louvre, RF 566), vers 1550, ce qui prouve que le dessin de Michelangelo était déjà en France à cette date (voir P. Joannides, 2003 et V. Romani, 2004).
L'attribution de la feuille est controversée : Morelli, 1892 : Michelangelo, attribué à ; B. Berenson, 1903 : Raffaele da Montelupo ; Frey, 1909 : Michelangelo, école de ; Popp, 1922 : Vincenzo Danti ; Panofsky, 1927-1928 : Antonio Mini ; Wilde, 1928 : Michelangelo, entourage ; B. Berenson, 1938 : Aristotile da Sangallo ; Frey, 1951 : Michelangelo, copie d'après ; Dussler, 1959 : Vincenzo Danti, attribué à ; Perrig, 1981 : Antonio Mini, attribué à (pour la bibliographie complète voir : P. Joannides, 2003).
Bibliographie :
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 24 ;
P. Joannides, in La Revue du Louvre et des musées de France, 43 [c.a.d. 44], n° 3, p. 20 ;
V. Romani in 'Primatice, maître de Fontainebleau', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2004, n° 150, voir aussi n° 151 ;
A. Gnann in 'Michelangelo, the drawings of a genius', cat. exp. Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 56 ;
Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, n° 45, pp. 311-321, repr. p. 318 - Dimensions
- H. 0,385 m ; L. 0,24 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, sur traits de sanguine, traces d'incision au stylet. Dessin restauré
- Date
- Vers 1524
- Object history
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 150. Nom du maître : Michel-Angelo Buonaroti. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Dessin au crayon noir, posé sur carton, représentant l'une des figures nues du jugement dernier. Il a été gravé par Caylus. Sur le V° croquis au crayon, de l'un des tombeaux des Médicis. Dimensions : H. 38,5 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport - Florence, Accademia di Belle Arti, oeuvre en rapport - Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Primaticcio, Francesco+ - Jules II, pape+
- Techniques
- pierre noire - sanguine - stylet