Etude d'homme nu, debout

Vers 1524
Numéro d’inventaire
INV 686, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 153
MA 150
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI E 24
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.119
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
MONTELUPO Raffaele da
(B. Berenson, 1903)
MINI Antonio
(E. Panofsky, 1927)
DANTI Vincenzo
(Popp, 1922)
BUONARROTI Michelangelo, attribué à
(Morelli, 1982)
BUONARROTI Michelangelo, école de
(Frey, 1909)

description

Dénomination / Titre
Etude d'homme nu, debout
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Projet pour l'un des esclaves du tombeau de Jules II (P. Joannides, 2003). La figure a été reprise par Primatice dans un projet pour le 'Festin des dieux' destiné au compartiment centrale de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau (Cf. Louvre, RF 566), vers 1550, ce qui prouve que le dessin de Michelangelo était déjà en France à cette date (voir (P. Joannides, 2004 & V. Romani, 2004). L'attribution de la feuille est controversée : Morelli, 1892 : Michelangelo, attribué à ; B. Berenson, 1903 : Raffaele da Montelupo ; Frey, 1909 : Michelangelo, école de ; Popp, 1922 : Vincenzo Danti ; Panofsky, 1927-1928 : Antonio Mini ; Wilde, 1928 : Michelangelo, entourage ; B. Berenson, 1938 : Aristotile da Sangallo ; Frey, 1951 : Michelangelo, copie d'après ; Dussler, 1959 : Vincenzo Danti, attribué à ; Perrig, 1981 : Antonio Mini, attribué à (pour la bibliographie complète voir : P. Joannides, op. cit.). Bibliographie : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 24 P. Joannides, in La Revue du Louvre et des musées de France, 43 [c.a.d. 44], n° 3, p. 20 V. Romani in 'Primatice, maître de Fontainebleau', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2004, n° 150, voir aussi n° 151 A. Gnann in 'Michelangelo, the drawings of a genius', cat. exp. Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 56 Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, n° 45, pp. 311-321, repr. p. 318

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,385 m ; L. 0,24 m
Matière et technique
Pierre noire, sur traits de sanguine, traces d'incision au stylet. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1524

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Num¿ro : 150. Nom du ma¿tre : Michel-Angelo Buonaroti. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Dessin au crayon noir, posé sur carton, représentant l'une des figures nues du jugement dernier. Il a été gravé par Caylus. Sur le V° croquis au crayon, de l'un des tombeaux des Médicis. Dimensions : H. 38,5 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Catalogue des dessins de Michel-Ange (1475-1564), Paris, Musée du Louvre, 01/05/1922 - 30/11/1922
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2003 - 23/06/2003
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Michelangelo : the drawings of a genius, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 08/10/2010 - 09/01/2011
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
- Michelangelo divine draftsman & designer, New York, The Metropolitan Museum of Art, 06/11/2017 - 12/02/2018
Dernière mise à jour le 14.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances