Etude d'homme nu, debout, image 1/2
Etude d'homme nu, debout, image 2/2
Etude d'homme nu, debout, image 1/2
Etude d'homme nu, debout, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'homme nu, debout

Vers 1524
INV 686, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 686, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 153
MA 150
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI 24
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.119
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
(Frey, Karl, 1909)
DANTI Vincenzo (1530-1576)
(Popp, Anny Edeltrauth, 1922)
MINI Antonio (documenté en 1523-1533)
(Panofsky, Erwin, 1927)
MONTELUPO Raffaele da (1505-Vers 1567)
(Berenson, Bernard, 1903)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
(Morelli, 1892)

description

Dénomination / Titre
Etude d'homme nu, debout
Description / Décor
Commentaire :
Projet pour l'un des esclaves du tombeau de Jules II (P. Joannides, 2003). La figure a été reprise par Primatice dans un projet pour le 'Festin des dieux' destiné au compartiment centrale de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau (Cf. Louvre, RF 566), vers 1550, ce qui prouve que le dessin de Michelangelo était déjà en France à cette date (voir (P. Joannides, 2004 & V. Romani, 2004).
L'attribution de la feuille est controversée : Morelli, 1892 : Michelangelo, attribué à ; B. Berenson, 1903 : Raffaele da Montelupo ; Frey, 1909 : Michelangelo, école de ; Popp, 1922 : Vincenzo Danti ; Panofsky, 1927-1928 : Antonio Mini ; Wilde, 1928 : Michelangelo, entourage ; B. Berenson, 1938 : Aristotile da Sangallo ; Frey, 1951 : Michelangelo, copie d'après ; Dussler, 1959 : Vincenzo Danti, attribué à ; Perrig, 1981 : Antonio Mini, attribué à (pour la bibliographie complète voir : P. Joannides, op. cit.).

Bibliographie :
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 24
P. Joannides, in La Revue du Louvre et des musées de France, 43 [c.a.d. 44], n° 3, p. 20
V. Romani in 'Primatice, maître de Fontainebleau', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2004, n° 150, voir aussi n° 151
A. Gnann in 'Michelangelo, the drawings of a genius', cat. exp. Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 56
Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, n° 45, pp. 311-321, repr. p. 318

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,385 m ; L. 0,24 m
Matière et technique
Pierre noire, sur traits de sanguine, traces d'incision au stylet. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1524

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.25, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 150. Nom du maître : Michel-Angelo Buonaroti. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Dessin au crayon noir, posé sur carton, représentant l'une des figures nues du jugement dernier. Il a été gravé par Caylus. Sur le V° croquis au crayon, de l'un des tombeaux des Médicis. Dimensions : H. 38,5 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Michelangelo divine draftsman & designer
Etape :
The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis - 06 novembre 2017 - 12 février 2018
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art (New York, Etats-Unis)
- Michelangelo : the drawings of a genius
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 08 octobre 2010 - 09 janvier 2011
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Catalogue des dessins de Michel-Ange (1475-1564)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 30 novembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 22.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances