Etude de deux figures d'après Giotto, image 1/2
Etude de deux figures d'après Giotto, image 2/2
Etude de deux figures d'après Giotto, image 1/2
Etude de deux figures d'après Giotto, image 2/2
Download
Next
Previous

Etude de deux figures d'après Giotto

1490/1492
INV 706, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 706, Recto
Former inventory number:
NIII 3406
MA 3225
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.123
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine
inspiré par Giotto di Bondone

Description

Object name/Title
Etude de deux figures d'après Giotto
Description/Features
Commentaire :
Etude d'après deux figures de Giotto dans la fresque de la Chapelle Peruzzi à Santa Croce, l'Ascension de saint Jean l'Evangéliste.
Ce dessin fait partie d'une série de trois feuilles de même format dans lesquelles Michelangelo a copié deux des maîtres qu'il admirait beaucoup (Giotto et Masaccio). Ces copies privilégient les figures individuelles importantes sur lesquelles l'artiste a opéré des changements mineurs. Des trois, il semble que le dessin du Louvre soit le plus ancien, généralement daté entre 1490 et 1492. Les deux autres sont conservés à Munich et à Vienne. (A. Gnann 2011).

Bibliographie :
A. Gnann in cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 1
J. Keiser, "Michaelangelo, Drawing, and the Subject of Art", The Art Bulletin, Vol. XCIII, No. 3, 2011, pp. 304-324
Th. Clifford, 'Michelangelo's earliest drawing' in 'Michelangelo to 1501' in 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, pp. 49-65, pp. 55-56, repr. fig. 20, p. 54 (seul le recto de la feuille est cité)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,23 m
Materials and techniques
Plume et encres brunes sur tracé préparatoire au stylet. Coupé sur les qutre côtés, pli horizontal en travers de la feuille. Trace d'encadrement à la plume et encre brune.
Etat de conservation : encre MG au stade 1 (?) : pas de transfert mais partiellement doublé, absence de fissure ouverte, l'encre a pénétré profondément le matelas fibreux (A. de la Chapelle, 6.11.2015)

Places and dates

Date
1490/1492

History

Object history
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L.478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.421, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3225. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Deux figures drapées. Dessin à la plume. Dimensions : H. 32 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Michelangelo, Leonardo, Raphaël : Florence, circa 1504
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 09 novembre 2024 - 15 février 2025
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Michelangelo divine draftsman & designer
Etape :
The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis - 06 novembre 2017 - 12 février 2018
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art (New York, Etats-Unis)
- Michelangelo : the drawings of a genius
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 08 octobre 2010 - 09 janvier 2011
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 08 avril - 05 juillet 1992
Organisée par : Comitato Nazionale per le celebrazioni del quinto centenario della morte di Lorenzo il Magnifico (Florence, Italie)
- Michel-Ange dessinateur
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 09 octobre - 11 décembre 1988
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Michelangelo : Mostra di disegni, manoscritti e documenti
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 14 juin - 30 octobre 1964
Organisée par : Comitato nazionale per le onoranze a Michelangelo nel IV Centenario della morte (Rome, Italie)
- Mostra Giottesca
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 20 avril - 30 décembre 1937
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
- Exhibition of italian art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 01 janvier - 08 mars 1930
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Catalogue des dessins de Michel-Ange (1475-1564)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 30 novembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.