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Etude de deux figures d'après Giotto
1490/1492
INV 706, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 706, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3406
MA 3225Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.123
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Etude de deux figures d'après Giotto
- Description / Décor
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Commentaire :Etude d'après deux figures de Giotto dans la fresque de la Chapelle Peruzzi à Santa Croce, l'Ascension de saint Jean l'Evangéliste.
Ce dessin fait partie d'une série de trois feuilles de même format dans lesquelles Michelangelo a copié deux des maîtres qu'il admirait beaucoup (Giotto et Masaccio). Ces copies privilégient les figures individuelles importantes sur lesquelles l'artiste a opéré des changements mineurs. Des trois, il semble que le dessin du Louvre soit le plus ancien, généralement daté entre 1490 et 1492. Les deux autres sont conservés à Munich et à Vienne. (A. Gnann 2011).
Bibliographie :
-A. Gnann in cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 1
-J. Keiser, "Michaelangelo, Drawing, and the Subject of Art", The Art Bulletin, Vol. XCIII, No. 3, 2011, pp. 304-324
-Th. Clifford, 'Michelangelo's earliest drawing' in 'Michelangelo to 1501' in 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, pp. 49-65, pp. 55-56, repr. fig. 20, p. 54 (seul le recto de la feuille est cité) ;
-'Michelangelo, Leonardo, Raphael: Florence, c. 1504', par Scott Nethersole, Per Rumberg, Londres, Royal Academy of Art, 9 novembre 2024 - 16 février 2025, p. 23, p. 138 n° 2, repr. p. 74 fig. 2. - Dimensions
- H. 0,315 m ; L. 0,23 m
- Matière et technique
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Plume et encres brunes sur tracé préparatoire au stylet. Coupé sur les qutre côtés, pli horizontal en travers de la feuille. Trace d'encadrement à la plume et encre brune.
Etat de conservation : encre MG au stade 1 (?) : pas de transfert mais partiellement doublé, absence de fissure ouverte, l'encre a pénétré profondément le matelas fibreux (A. de la Chapelle, 6.11.2015) - Date de création / fabrication
- 1490/1492
- Historique de l'œuvre
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Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L.478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.421, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3225. Nom du maître : Idem & Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Deux figures drapées. Dessin à la plume. Dimensions : H. 32 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Florence, Santa Croce - Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Florence, Santa Croce, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ascension de saint Jean l'Evangéliste - Giotto, Ascension de saint Jean l'Evangéliste
- Techniques
- encre brune à la plume - stylet