Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Une vieille femme nue, debout, penchée en avant, de profil vers la gauche
Vers 1520
INV 710, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 710, RectoFormer inventory number:NIII 7383
MA 6877Catalog number:Inventaire italien, t. VI 22Handwritten inventory reference:vol.1, p.124
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Ecole florentine
Formerly attributed to:Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Possible attribution:MINI Antonio (documenté en 1523-1533), attribué à
(Panofsky, Erwin, 1927)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), entourage de
(Berenson, Bernard, 1938)
- Object name/Title
- Une vieille femme nue, debout, penchée en avant, de profil vers la gauche
- Description/Features
-
Commentaire :Cette figure de vieille femme, au corps très allongé, qui tient un bâton de sa main droite et une 'viola da braccio' de sa main gauche, pourraient être en relation avec 'Orphée jouant de la lyre', l'une des deux compositions à sujet païen, que, dans ses premiers projets, Michel-Ange avait envisagé de sculpter en bas-reliefs sur le tombeau des Magnifiques, dans la Nouvelle Sacristie (Florence, San Lorenzo). La technique du dessin - la forme du corps définie par des contours faits de traits continus à la pierre noire et des volumes rendus par un fin travail de hachures - est caractéristique de la manière de Michel-Ange vers 1520 environ.
Bibiographie :
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° 22 (avec bibliographie antérieure) ;
D. Cordellier in 'Michel-Ange', P. Joannides, Milan/Paris, Musée du Louvre/5 Continents, 2003 (Louvre, Cabinet des Dessins), n° 36
L. Angelucci, in 'Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 118 n° 56, repr. p. 119
Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, n°40, pp. 297_304, repr. p.303 - Dimensions
- H. 0,37 m ; L. 0,135 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, traces de stylet. Numérotation, en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : '2'.
- Date
- Vers 1520
- Object history
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.890, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6877.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 99. Désignation des sujets : Sur le R° une vieille femme nue. Sur le V° autre femme nue. Dessins au crayon noir. Dimensions : H. 37,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings