Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une vieille femme nue, debout, penchée en avant, de profil vers la gauche
Vers 1520
INV 710, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 710, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7383
MA 6877Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VI 22Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.124
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :MINI Antonio (documenté en 1523-1533), attribué à
(Panofsky, Erwin, 1927)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), entourage de
(Berenson, Bernard, 1938)
- Dénomination / Titre
- Une vieille femme nue, debout, penchée en avant, de profil vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette figure de vieille femme, au corps très allongé, qui tient un bâton de sa main droite et une 'viola da braccio' de sa main gauche, pourraient être en relation avec 'Orphée jouant de la lyre', l'une des deux compositions à sujet païen, que, dans ses premiers projets, Michel-Ange avait envisagé de sculpter en bas-reliefs sur le tombeau des Magnifiques, dans la Nouvelle Sacristie (Florence, San Lorenzo). La technique du dessin - la forme du corps définie par des contours faits de traits continus à la pierre noire et des volumes rendus par un fin travail de hachures - est caractéristique de la manière de Michel-Ange vers 1520 environ.
Bibiographie :
P. Joannides, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° 22 (avec bibliographie antérieure) ;
D. Cordellier in 'Michel-Ange', P. Joannides, Milan/Paris, Musée du Louvre/5 Continents, 2003 (Louvre, Cabinet des Dessins), n° 36
L. Angelucci, in 'Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 118 n° 56, repr. p. 119
Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, n°40, pp. 297_304, repr. p.303 - Dimensions
- H. 0,37 m ; L. 0,135 m
- Matière et technique
- Pierre noire, traces de stylet. Numérotation, en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : '2'.
- Date de création / fabrication
- Vers 1520
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.890, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6877.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 99. Désignation des sujets : Sur le R° une vieille femme nue. Sur le V° autre femme nue. Dessins au crayon noir. Dimensions : H. 37,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques