Une vieille femme nue, debout, penchée en avant, de profil vers la gauche

Vers 1520
Numéro d’inventaire
INV 710, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7383
MA 6877
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI E 22
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.124
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
BUONARROTI Michelangelo
(F. Reiset (Inv. ms))
BUONARROTI Michelangelo, école de
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
MINI Antonio, attribué à
(E. Panofsky, 1927)
ROSSO FIORENTINO, entourage de
(B. Berenson, 1938)

description

Dénomination / Titre
Une vieille femme nue, debout, penchée en avant, de profil vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette figure de vieille femme, au corps très allongé, qui tient un bâton de sa main droite et une 'viola da braccio' de sa main gauche, pourraient être en relation avec 'Orphée jouant de la lyre', l'une des deux compositions à sujet païen, que, dans ses premiers projets, Michel-Ange avait envisagé de sculpter en bas-reliefs sur le tombeau des Magnifiques, dans la Nouvelle Sacristie (Florence, San Lorenzo). La technique du dessin - la forme du corps définie par des contours faits de traits continus à la pierre noire et des volumes rendus par un fin travail de hachures - est caractéristique de la manière de Michel-Ange vers 1520 environ. Bibiographie : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', par P. Joannides, Paris, 2003, n° 22 (avec bibliographie antérieure) ; D. Cordellier in 'Michel-Ange', P. Joannides, Milan/Paris, Musée du Louvre/5 Continents, 2003 (Louvre, Cabinet des Dessins), n° 36 L. Angelucci, in 'Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 118 n° 56, repr. p. 119 Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, n°40, pp. 297_304, repr. p.303

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Pierre noire, traces de stylet. Numérotation, en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : '2'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.890, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Num¿ro : 6877.Idem & Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 99. D¿signation des sujets : Sur le R° une vieille femme nue. Sur le V° autre femme nue. Dessins au crayon noir. Dimensions : H. 37,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2003 - 23/06/2003
- Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship, Budapest, Szepmuveszeti Muzeum, 05/04/2019 - 30/06/2019
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Louvre-Lens, 12/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 15.09.2020
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