Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Le 'Jour' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici

Vers 1536
INV 750, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 750, Recto
Former inventory number:
NIII 213
MA 210
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.129
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Franco Battista (vers 1510-1561)
Ecole vénitienne
(Rosenberg, R., 1996)

Formerly attributed to:
CLOVIO Giulio (1498-1578), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après

Possible attribution:
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), attribué à
(Joannides, Paul, 1992)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Faietti, Marzia, 2010)

Description

Object name/Title
Le 'Jour' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après le 'Jour' de Michel-Ange dans le tombeau de Julien de Médicis à Florence (S. Lorenzo). Il fait partie d'un ensemble de six dessins réalisés d'après les sculptures de Michel-Ange, identifiés et étudiés en tant que groupe par R. Rosenberg. Il comprend cette feuille, deux autres études à la plume d'après 'Le Jour' , l'une conservée à Budapest, l'autre au Louvre (inv. 751); un dessin à la pierre noire toujours d'après 'Le Jour', aux Offices, un autre dessin à la pierre noire d'après 'La Nuit' (Louvre, inv. 749) et enfin une autre étude à la pierre noire d'après 'L'Aurore' conservée à Windsor. Ce groupe de dessins peut être daté des premières années de Franco à Florence, vers 1536. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Battista Franco', t. VIII, 2009, n° 3)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,34 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier beige. Bord supérieur découpé irrégulièrement. Collé en plein.

Places and dates

Date
Vers 1536

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Coypel.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.32, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 210.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 65. Désignation des sujets : L'une des figures d'hommes posées sur les tombeaux des Médicis. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 17 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 25.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.