Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le 'Jour' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici
Vers 1536
INV 750, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 750, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 213
MA 210Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.129
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Franco Battista
(vers 1510-1561)
Ecole vénitienne
(Rosenberg, R., 1996)
Anciennes attributions :CLOVIO Giulio (1498-1578), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
Propositions d'attributions :Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), attribué à
(Joannides, Paul, 1992)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Faietti, Marzia, 2010)
- Dénomination / Titre
- Le 'Jour' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie d'après le 'Jour' de Michel-Ange dans le tombeau de Julien de Médicis à Florence (S. Lorenzo). Il fait partie d'un ensemble de six dessins réalisés d'après les sculptures de Michel-Ange, identifiés et étudiés en tant que groupe par R. Rosenberg. Il comprend cette feuille, deux autres études à la plume d'après 'Le Jour' , l'une conservée à Budapest, l'autre au Louvre (inv. 751); un dessin à la pierre noire toujours d'après 'Le Jour', aux Offices, un autre dessin à la pierre noire d'après 'La Nuit' (Louvre, inv. 749) et enfin une autre étude à la pierre noire d'après 'L'Aurore' conservée à Windsor. Ce groupe de dessins peut être daté des premières années de Franco à Florence, vers 1536. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Battista Franco', t. VIII, 2009, n° 3)
- Dimensions
- H. 0,17 m ; L. 0,34 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier beige. Bord supérieur découpé irrégulièrement. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1536
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Coypel.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.32, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 210.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 65. Désignation des sujets : L'une des figures d'hommes posées sur les tombeaux des Médicis. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 17 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Medici, Giuliano de'+
- Techniques
- papier beige - pierre noire