Le 'Jour' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici, image 1/2
Le 'Jour' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici, image 2/2
Le 'Jour' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici, image 1/2
Le 'Jour' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le 'Jour' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici

Vers 1536
INV 750, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 750, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 213
MA 210
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.129
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista (1510-1561)
Ecole vénitienne
(Rosenberg, R., 1996)

Anciennes attributions :
CLOVIO Giulio (1498-1578), attribué à
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après

Propositions d'attributions :
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), attribué à
(Joannides, Paul, 1992)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
(Faietti, Marzia, 2010)

description

Dénomination / Titre
Le 'Jour' d'après le tombeau de Giuliano de' Medici
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après le 'Jour' de Michel-Ange dans le tombeau de Julien de Médicis à Florence (S. Lorenzo). Il fait partie d'un ensemble de six dessins réalisés d'après les sculptures de Michel-Ange, identifiés et étudiés en tant que groupe par R. Rosenberg. Il comprend cette feuille, deux autres études à la plume d'après 'Le Jour' , l'une conservée à Budapest, l'autre au Louvre (inv. 751); un dessin à la pierre noire toujours d'après 'Le Jour', aux Offices, un autre dessin à la pierre noire d'après 'La Nuit' (Louvre, inv. 749) et enfin une autre étude à la pierre noire d'après 'L'Aurore' conservée à Windsor. Ce groupe de dessins peut être daté des premières années de Franco à Florence, vers 1536. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Battista Franco', t. VIII, 2009, n° 3)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,34 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier beige. Bord supérieur découpé irrégulièrement. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1536

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Coypel.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.32, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 210.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 65. Désignation des sujets : L'une des figures d'hommes posées sur les tombeaux des Médicis. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 17 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances