Inventory number
INV 751, Recto
MA 214
Former inventory number:
NIII 217MA 214
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.129Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Franco Battista
(vers 1510-1561)
Ecole vénitienne
(Delacre, Maurice, 1938)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Joannides, Paul, 1996)
Ecole vénitienne
(Delacre, Maurice, 1938)
Formerly attributed to:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564), école de
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
Possible attribution:
Franco Battista
(vers 1510-1561)(Joannides, Paul, 1996)
Description
Object name/Title
Le Jour du tombeau de Julien de Médicis
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille qui comporte un dessin sur les deux faces se compose en réalité de deux dessins séparés puis réunis. L'attribution à Battista Franco a d'abord été proposée par Maurice Delacre (1938) puis confirmée par Raphael Rosenberg (1996) et Paul Joannides (1996-1998). Il fait partie d'un ensemble de six dessins réalisés d'après les sculptures de Michel-Ange, identifiés et étudiés en tant que groupe par R. Rosenberg. Il comprend cette feuille, une autre étude à la plume d'après 'Le Jour' conservée à Budapest, deux dessins à la pierre noire toujours d'après 'Le Jour', l'un au Louvre (inv. 750) et l'autre aux Offices, un autre dessin à la pierre noire d'après 'La Nuit' (Louvre, inv. 749) et enfin une autre étude à la pierre noire d'après 'L'Aurore' conservée à Windsor. Ce groupe de dessins peut être daté des premières années de Franco à Florence, vers 1536. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Battista Franco', t. VIII, 2009, n° 2)
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,34 m
Materials and techniques
plume
Places and dates
Date
Vers 1536
History
Object history
E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 214.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : L'une des figures d'hommes assises sur les tombeaux des Médicis. La même que celle du n° 65 mais vue différemment. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 27 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- A contemporary dialogue with Michelangelo
Etape :
MoNTUE, Taipei, Chine - 24 avril - 25 juillet 2013
Organisée par : MoNTUE (Taipei, Chine)
Etape :
MoNTUE, Taipei, Chine - 24 avril - 25 juillet 2013
Organisée par : MoNTUE (Taipei, Chine)
- Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d'Italie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 novembre 2009 - 22 février 2010
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 novembre 2009 - 22 février 2010
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1285-Le-Jour-du-tombeau-de-Julien-de-Medicis