Le Jour du tombeau de Julien de Médicis, image 1/3
Le Jour du tombeau de Julien de Médicis, image 2/3
Le Jour du tombeau de Julien de Médicis, image 3/3
Le Jour du tombeau de Julien de Médicis, image 1/3
Le Jour du tombeau de Julien de Médicis, image 2/3
Le Jour du tombeau de Julien de Médicis, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Jour du tombeau de Julien de Médicis

Vers 1536
INV 751, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 751, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 217
MA 214
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.129
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista (1510-1561)
Ecole vénitienne
(Delacre, Maurice, 1938)

Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après

Propositions d'attributions :
Franco Battista (1510-1561)
(Joannides, Paul, 1996)

description

Dénomination / Titre
Le Jour du tombeau de Julien de Médicis
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille qui comporte un dessin sur les deux faces se compose en réalité de deux dessins séparés puis réunis. L'attribution à Battista Franco a d'abord été proposée par Maurice Delacre (1938) puis confirmée par Raphael Rosenberg (1996) et Paul Joannides (1996-1998). Il fait partie d'un ensemble de six dessins réalisés d'après les sculptures de Michel-Ange, identifiés et étudiés en tant que groupe par R. Rosenberg. Il comprend cette feuille, une autre étude à la plume d'après 'Le Jour' conservée à Budapest, deux dessins à la pierre noire toujours d'après 'Le Jour', l'un au Louvre (inv. 750) et l'autre aux Offices, un autre dessin à la pierre noire d'après 'La Nuit' (Louvre, inv. 749) et enfin une autre étude à la pierre noire d'après 'L'Aurore' conservée à Windsor. Ce groupe de dessins peut être daté des premières années de Franco à Florence, vers 1536. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Battista Franco', t. VIII, 2009, n° 2)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,34 m
Matière et technique
plume

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1536

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 214.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : L'une des figures d'hommes assises sur les tombeaux des Médicis. La même que celle du n° 65 mais vue différemment. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 27 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- A contemporary dialogue with Michelangelo
Etape :
MoNTUE, Taipei, Chine - 24 avril - 25 juillet 2013
Organisée par : MoNTUE (Taipei, Chine)
- Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d'Italie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 novembre 2009 - 22 février 2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances