Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Jour du tombeau de Julien de Médicis
Vers 1536
INV 751, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 751, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 217
MA 214Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.129
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Franco Battista
(vers 1510-1561)
Ecole vénitienne
(Delacre, Maurice, 1938)
Anciennes attributions :Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), école de
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
Propositions d'attributions :Franco Battista (vers 1510-1561)
(Joannides, Paul, 1996)
- Dénomination / Titre
- Le Jour du tombeau de Julien de Médicis
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette feuille qui comporte un dessin sur les deux faces se compose en réalité de deux dessins séparés puis réunis. L'attribution à Battista Franco a d'abord été proposée par Maurice Delacre (1938) puis confirmée par Raphael Rosenberg (1996) et Paul Joannides (1996-1998). Il fait partie d'un ensemble de six dessins réalisés d'après les sculptures de Michel-Ange, identifiés et étudiés en tant que groupe par R. Rosenberg. Il comprend cette feuille, une autre étude à la plume d'après 'Le Jour' conservée à Budapest, deux dessins à la pierre noire toujours d'après 'Le Jour', l'un au Louvre (inv. 750) et l'autre aux Offices, un autre dessin à la pierre noire d'après 'La Nuit' (Louvre, inv. 749) et enfin une autre étude à la pierre noire d'après 'L'Aurore' conservée à Windsor. Ce groupe de dessins peut être daté des premières années de Franco à Florence, vers 1536. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Battista Franco', t. VIII, 2009, n° 2)
- Dimensions
- H. 0,265 m ; L. 0,34 m
- Matière et technique
- plume
- Date de création / fabrication
- Vers 1536
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 214.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : L'une des figures d'hommes assises sur les tombeaux des Médicis. La même que celle du n° 65 mais vue différemment. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 27 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee - Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Medici, Giuliano de'+
- Sujets
- Allégorie du Jour - Tombeau de Giuliano de' Medici, par Michelangelo Buonarroti - Tombeau de Julien de Médicis
- Techniques
- plume