Numéro d’inventaire
INV 751, Recto
MA 214
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 217MA 214
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.129Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista
(vers 1510-1561)
Ecole vénitienne
(Delacre, Maurice, 1938)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Joannides, Paul, 1996)
Ecole vénitienne
(Delacre, Maurice, 1938)
Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564), école de
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
Propositions d'attributions :
Franco Battista
(vers 1510-1561)(Joannides, Paul, 1996)
description
Dénomination / Titre
Le Jour du tombeau de Julien de Médicis
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille qui comporte un dessin sur les deux faces se compose en réalité de deux dessins séparés puis réunis. L'attribution à Battista Franco a d'abord été proposée par Maurice Delacre (1938) puis confirmée par Raphael Rosenberg (1996) et Paul Joannides (1996-1998). Il fait partie d'un ensemble de six dessins réalisés d'après les sculptures de Michel-Ange, identifiés et étudiés en tant que groupe par R. Rosenberg. Il comprend cette feuille, une autre étude à la plume d'après 'Le Jour' conservée à Budapest, deux dessins à la pierre noire toujours d'après 'Le Jour', l'un au Louvre (inv. 750) et l'autre aux Offices, un autre dessin à la pierre noire d'après 'La Nuit' (Louvre, inv. 749) et enfin une autre étude à la pierre noire d'après 'L'Aurore' conservée à Windsor. Ce groupe de dessins peut être daté des premières années de Franco à Florence, vers 1536. (A. Varick Lauder in 'Inventaire général des dessins italiens, Battista Franco', t. VIII, 2009, n° 2)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,34 m
Matière et technique
plume
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1536
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 214.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : L'une des figures d'hommes assises sur les tombeaux des Médicis. La même que celle du n° 65 mais vue différemment. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 27 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- A contemporary dialogue with Michelangelo
Etape :
MoNTUE, Taipei, Chine - 24 avril - 25 juillet 2013
Organisée par : MoNTUE (Taipei, Chine)
Etape :
MoNTUE, Taipei, Chine - 24 avril - 25 juillet 2013
Organisée par : MoNTUE (Taipei, Chine)
- Battista Franco, un artiste vénitien dans les cours d'Italie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 novembre 2009 - 22 février 2010
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 novembre 2009 - 22 février 2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1285-Le-Jour-du-tombeau-de-Julien-de-Medicis