Deux hommes nus assis, l'un vu de dos, l'autre de profil vers la gauche, image 1/2
Deux hommes nus assis, l'un vu de dos, l'autre de profil vers la gauche, image 2/2
Deux hommes nus assis, l'un vu de dos, l'autre de profil vers la gauche, image 1/2
Deux hommes nus assis, l'un vu de dos, l'autre de profil vers la gauche, image 2/2
Download
Next
Previous

Deux hommes nus assis, l'un vu de dos, l'autre de profil vers la gauche

INV 862, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 862, Recto
Former inventory number:
NIII 24159
MA 12593
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.143
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française
(Cordellier, Dominique)

Formerly attributed to:
ANONYME LOMBARD
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Note ms. ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), imitation de
(Reiset, Frédéric)

Possible attribution:
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
(Béguin, Sylvie, 1990)

Description

Object name/Title
Deux hommes nus assis, l'un vu de dos, l'autre de profil vers la gauche
Description/Features
Commentaire :
Autrefois donné à Michel-Ange (note ms ancienne tracée au recto), sans doute par analogie avec les 'ignudi' de la chapelle Sixtine (Rome, Vatican), ce dessin a été considéré d'école lombarde dans la collection Saint-Morys. Rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé comme une imitation de Michel-Ange par Frédéric Reiset (Inv. ms), l'oeuvre a été reclassée à Toussaint Dubreuil suivant une proposition de Dominique Cordellier (note manuscrite au verso du montage, 21 XII 1984), qui l'a attribuée à l'artiste par comparaison avec les dessins Inv. 26271 et Inv. 27273 du Louvre. S. Béguin (note manuscrite au verso du montage, datée de 1990) a préféré l'attribuer à Lelio Orsi.
Voir D. Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, « singulier en son art »', Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 23, fig. 30.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,153 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'M. Angelo Bonarota.' ; d'une autre écriture : '15' et, plus loin, lettres illisibles. Collé en plein.

History

Object history
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune en bas au centre, sur le montage : Ecole Lombarde. - Saisie des Biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886) ; Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n° 12593 (4).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.