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Deux hommes nus assis, l'un vu de dos, l'autre de profil vers la gauche
INV 862, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 862, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24159
MA 12593Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.143
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dubreuil, Toussaint
(1561-1602)
Ecole française
(Cordellier, Dominique)
Anciennes attributions :ANONYME LOMBARD
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Note ms. ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), imitation de
(Reiset, Frédéric)
Propositions d'attributions :ORSI Lelio (vers 1511-1587)
(Béguin, Sylvie, 1990)
- Dénomination / Titre
- Deux hommes nus assis, l'un vu de dos, l'autre de profil vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois donné à Michel-Ange (note ms ancienne tracée au recto), sans doute par analogie avec les 'ignudi' de la chapelle Sixtine (Rome, Vatican), ce dessin a été considéré d'école lombarde dans la collection Saint-Morys. Rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé comme une imitation de Michel-Ange par Frédéric Reiset (Inv. ms), l'oeuvre a été reclassée à Toussaint Dubreuil suivant une proposition de Dominique Cordellier (note manuscrite au verso du montage, 21 XII 1984), qui l'a attribuée à l'artiste par comparaison avec les dessins Inv. 26271 et Inv. 27273 du Louvre. S. Béguin (note manuscrite au verso du montage, datée de 1990) a préféré l'attribuer à Lelio Orsi.
Voir D. Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, « singulier en son art »', Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 23, fig. 30. - Dimensions
- H. 0,215 m ; L. 0,153 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'M. Angelo Bonarota.' ; d'une autre écriture : '15' et, plus loin, lettres illisibles. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune en bas au centre, sur le montage : Ecole Lombarde. - Saisie des Biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886) ; Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n° 12593 (4).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- Ignudi - Nu masculin
- Techniques
- encre brune à la plume