Numéro d’inventaire
INV 862, Recto
MA 12593
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24159MA 12593
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.143Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubreuil, Toussaint
(1561-1602)
Ecole française
(Cordellier, Dominique)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Note ms. ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), imitation de
(Reiset, Frédéric)
(Béguin, Sylvie, 1990)
Ecole française
(Cordellier, Dominique)
Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Note ms. ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), imitation de
(Reiset, Frédéric)
Propositions d'attributions :
ORSI Lelio
(vers 1511-1587)(Béguin, Sylvie, 1990)
description
Dénomination / Titre
Deux hommes nus assis, l'un vu de dos, l'autre de profil vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Michel-Ange (note ms ancienne tracée au recto), sans doute par analogie avec les 'ignudi' de la chapelle Sixtine (Rome, Vatican), ce dessin a été considéré d'école lombarde dans la collection Saint-Morys. Rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé comme une imitation de Michel-Ange par Frédéric Reiset (Inv. ms), l'oeuvre a été reclassée à Toussaint Dubreuil suivant une proposition de Dominique Cordellier (note manuscrite au verso du montage, 21 XII 1984), qui l'a attribuée à l'artiste par comparaison avec les dessins Inv. 26271 et Inv. 27273 du Louvre. S. Béguin (note manuscrite au verso du montage, datée de 1990) a préféré l'attribuer à Lelio Orsi. Voir D. Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, « singulier en son art »', Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 23, fig. 30.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,153 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'M. Angelo Bonarota.' ; d'une autre écriture : '15' et, plus loin, lettres illisibles. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune en bas au centre, sur le montage : Ecole Lombarde. - Saisie des Biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886) ; Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n° 12593 (4).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1404-Deux-hommes-nus-assis-lun-vu-de-dos-lautre-de-profil-vers-la-gauche