RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo J.-G. Berizzi
RMN

Deux hommes nus assis, l'un vu de dos, l'autre de profil vers la gauche

INV 862, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 862, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24159
MA 12593
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.143
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française
(Dominique Cordellier)

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
Ecole française
(Saint-Morys)
ANONYME ITALIEN
Ecole française
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole française
(Note ms. ancienne)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), imitation de
Ecole française
(Frédéric Reiset)

Propositions d'attributions :
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
Ecole française
(Sylvie Béguin, 1990)

description

Dénomination / Titre
Deux hommes nus assis, l'un vu de dos, l'autre de profil vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Michel-Ange (note ms ancienne tracée au recto), sans doute par analogie avec les 'ignudi' de la chapelle Sixtine (Rome, Vatican), ce dessin a été considéré d'école lombarde dans la collection Saint-Morys. Rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé comme une imitation de Michel-Ange par Frédéric Reiset (Inv. ms), l'oeuvre a été reclassée à Toussaint Dubreuil suivant une proposition de Dominique Cordellier (note manuscrite au verso du montage, 21 XII 1984), qui l'a attribuée à l'artiste par comparaison avec les dessins Inv. 26271 et Inv. 27273 du Louvre. S. Béguin (note manuscrite au verso du montage, datée de 1990) a préféré l'attribuer à Lelio Orsi.
Voir D. Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, « singulier en son art »', Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 23, fig. 30.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,153 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'M. Angelo Bonarota.' ; d'une autre écriture : '15' et, plus loin, lettres illisibles. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune en bas au centre, sur le montage : Ecole Lombarde. - Saisie des Biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886) ; Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n° 12593 (4).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances