Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Mise au Tombeau
1599
INV 880, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 880, RectoFormer inventory number:NIII 897
MA 874Catalog number:Inventaire italien, t.III 145Handwritten inventory reference:vol.1, p.144
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
CARDI Lodovico
(1559-1613)
Ecole florentine
- Object name/Title
- Mise au Tombeau
- Description/Features
-
Commentaire :'Pour le tableau à Vienne d'après lequel a été faite la tapisserie de Florence' (Ph. Pouncey).
Morel d'Arleux a mis en rapport la feuille avec la 'Pietà' de Cigoli aujourd'hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne et F. Viatte (dans 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981-1982, p. 39, sous le n°19) l'a aussi rapprochée de celle à Colle Valdelsa (Archevêché) ; le Louvre possède un autre dessin de même composition (Inv. 881) que A. Petrioli Tofani ('Postille al 'Primato del disegno', in Bollettino d'arte, XIII, 1982, p. 72) considère antérieur à celui-ci.
K. H. Busse ('Manierismus und Barockstil ... Lodovico Cardi da Cigoli', PhD., Leipzig, 1911, p.13) indique que la feuille aurait servi à la gravure réalisée par Philippe Thomassin.
Autres dessins en rapport à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ.18539) et Cambridge (Fogg Art Museum, n. 1922.134v).
Pour la tapisserie tissée d'après la peinture de Vienne, voir : A. Matteoli, 'Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto', Pise, 1980, p.167. - Dimensions
- H. 0,264 m ; L. 0,19 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, pinceau, lavis gris et brun, pointe de métal, traces de pierre noire ; mis au carreau à la sanguine. Inscription à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'LOD.CIG.F.1599'. Incisé dans les contours. Collé en plein.
- Date
- 1599
- Object history
-
J. Barnard (L.1419), marque rapportée sur le montage - J. Bertheels, sa vente, Paris, 3 fév. 1789, n°123-2 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.116, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 874. Nom du maître : Cardi, Lodovico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés, représentant le Christ mort, porté à la sépulture et pleuré par les Saintes Femmes.
Il a été exposé en 1811 sous le n° 74.mention d'exposition barrée au crayon #67 au crayon Dimensions : H. 26 x L. 20 cm ; H. 26 x L. 21 cm. Origine : Collections nouvelle et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : L'un des deux a appartenu à Jean Barnard.. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Barnard, John - Bertheels, John
- Places
- Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport - Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Valdelsa (Florence), archevêché, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Thomassin, Philippe, gravure en rapport
- Subjects
- Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Pietà
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - sanguine - mise au carreau - pointe de métal