RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Mise au Tombeau

1599
Numéro d’inventaire
INV 880, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 897
MA 874
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 145
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.144
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Mise au Tombeau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Pour le tableau à Vienne d'après lequel a été faite la tapisserie de Florence' (Ph. Pouncey).
Morel d'Arleux a mis en rapport la feuille avec la 'Pietà' de Cigoli aujourd'hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne et F. Viatte (dans 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981-1982, p. 39, sous le n°19) l'a aussi rapprochée de celle à Colle Valdelsa (Archevêché) ; le Louvre possède un autre dessin de même composition (Inv. 881) que A. Petrioli Tofani ('Postille al 'Primato del disegno', in Bollettino d'arte, XIII, 1982, p. 72) considère antérieur à celui-ci.
K. H. Busse ('Manierismus und Barockstil ... Lodovico Cardi da Cigoli', PhD., Leipzig, 1911, p.13) indique que la feuille aurait servi à la gravure réalisée par Philippe Thomassin.
Autres dessins en rapport à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ.18539) et Cambridge (Fogg Art Museum, n. 1922.134v).
Pour la tapisserie tissée d'après la peinture de Vienne, voir : A. Matteoli, 'Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto', Pise, 1980, p.167.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau, lavis gris et brun, pointe de métal, traces de pierre noire ; mis au carreau à la sanguine. Inscription à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'LOD.CIG.F.1599'. Incisé dans les contours. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1599

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Barnard (L.1419), marque rapportée sur le montage - J. Bertheels, sa vente, Paris, 3 fév. 1789, n°123-2 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.116, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 874. Nom du maître : Cardi, Lodovico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés, représentant le Christ mort, porté à la sépulture et pleuré par les Saintes Femmes. Il a été exposé en 1811 sous le n° 74. mention d'exposition barrée au crayon#67 au crayon Dimensions : H. 26 x L. 20 cm ; H. 26 x L. 21 cm. Origine : Collections nouvelle et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : L'un des deux a appartenu à Jean Barnard.. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances