Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Mise au Tombeau
1599
INV 880, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 880, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 897
MA 874Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 145Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.144
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CARDI Lodovico
(1559-1613)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Mise au Tombeau
- Description / Décor
-
Commentaire :'Pour le tableau à Vienne d'après lequel a été faite la tapisserie de Florence' (Ph. Pouncey).
Morel d'Arleux a mis en rapport la feuille avec la 'Pietà' de Cigoli aujourd'hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne et F. Viatte (dans 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981-1982, p. 39, sous le n°19) l'a aussi rapprochée de celle à Colle Valdelsa (Archevêché) ; le Louvre possède un autre dessin de même composition (Inv. 881) que A. Petrioli Tofani ('Postille al 'Primato del disegno', in Bollettino d'arte, XIII, 1982, p. 72) considère antérieur à celui-ci.
K. H. Busse ('Manierismus und Barockstil ... Lodovico Cardi da Cigoli', PhD., Leipzig, 1911, p.13) indique que la feuille aurait servi à la gravure réalisée par Philippe Thomassin.
Autres dessins en rapport à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ.18539) et Cambridge (Fogg Art Museum, n. 1922.134v).
Pour la tapisserie tissée d'après la peinture de Vienne, voir : A. Matteoli, 'Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto', Pise, 1980, p.167. - Dimensions
- H. 0,264 m ; L. 0,19 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pinceau, lavis gris et brun, pointe de métal, traces de pierre noire ; mis au carreau à la sanguine. Inscription à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'LOD.CIG.F.1599'. Incisé dans les contours. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- 1599
- Historique de l'œuvre
-
J. Barnard (L.1419), marque rapportée sur le montage - J. Bertheels, sa vente, Paris, 3 fév. 1789, n°123-2 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.116, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 874. Nom du maître : Cardi, Lodovico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés, représentant le Christ mort, porté à la sépulture et pleuré par les Saintes Femmes.
Il a été exposé en 1811 sous le n° 74.mention d'exposition barrée au crayon #67 au crayon Dimensions : H. 26 x L. 20 cm ; H. 26 x L. 21 cm. Origine : Collections nouvelle et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : L'un des deux a appartenu à Jean Barnard.. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Barnard, John - Bertheels, John
- Lieux
- Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport - Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Valdelsa (Florence), archevêché, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Thomassin, Philippe, gravure en rapport
- Sujets
- Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Pietà
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - sanguine - mise au carreau - pointe de métal