Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé, image 1/2
Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé, image 2/2
Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé, image 1/2
Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé

INV 906, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 906, Recto
Former inventory number:
NIII 21842
MA 12562
Catalog number:
Inventaire italien, t.III 127
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.149
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CARDI Lodovico (1559-1613)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Possible attribution:
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
(Dal Pozzo, Liliana (note ms))

Description

Object name/Title
Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé
Description/Features
Commentaire :
L'attribution à Montelatici, proposée par L. dal Pozzo (note ms), a été rejetée par C. Monbeig Goguel (note ms).
Oeuvre de jeunesse d'après F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles - Tome I. 1560-1640, Paris, 1988, n° 127) qui le rapproche des académies de Jacopo da Empoli comme le dessin du Louvre INV 1047.
M. L. Chapell (dans cat. exp. 'Disegni di Lodovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p.19) le considère comme une étude pour un des soldats à droite du tableau représentant 'La Resurrection', conservé à Florence (Palazzo Pitti). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,36 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005

History

Object history
F. Baldinucci ; IIIème volume de sa collection, p. 24 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marques du Louvre (L. 1886 et 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.