Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé, image 1/2
Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé, image 2/2
Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé, image 1/2
Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé

INV 906, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 906, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21842
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 127
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.149
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
(Dal Pozzo, Liliana (note ms))

description

Dénomination / Titre
Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution à Montelatici, proposée par L. dal Pozzo (note ms), a été rejetée par C. Monbeig Goguel (note ms).
Oeuvre de jeunesse d'après F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles - Tome I. 1560-1640, Paris, 1988, n° 127) qui le rapproche des académies de Jacopo da Empoli comme le dessin du Louvre INV 1047.
M. L. Chapell (dans cat. exp. 'Disegni di Lodovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p.19) le considère comme une étude pour un des soldats à droite du tableau représentant 'La Resurrection', conservé à Florence (Palazzo Pitti). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,36 m
Matière et technique
Sanguine. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; IIIème volume de sa collection, p. 24 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marques du Louvre (L. 1886 et 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances