Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé
INV 906, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 906, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21842
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 127Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.149
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CARDI Lodovico
(1559-1613)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661)
(Dal Pozzo, Liliana (note ms))
- Dénomination / Titre
- Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé
- Description / Décor
-
Commentaire :L'attribution à Montelatici, proposée par L. dal Pozzo (note ms), a été rejetée par C. Monbeig Goguel (note ms).
Oeuvre de jeunesse d'après F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles - Tome I. 1560-1640, Paris, 1988, n° 127) qui le rapproche des académies de Jacopo da Empoli comme le dessin du Louvre INV 1047.
M. L. Chapell (dans cat. exp. 'Disegni di Lodovico Cigoli', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p.19) le considère comme une étude pour un des soldats à droite du tableau représentant 'La Resurrection', conservé à Florence (Palazzo Pitti). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,274 m ; L. 0,36 m
- Matière et technique
- Sanguine. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2005
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; IIIème volume de sa collection, p. 24 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marques du Louvre (L. 1886 et 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Chimenti, Jacopo+
- Sujets
- Résurrection du Christ - Soldat
- Techniques
- sanguine