Inventory number
INV 958, Recto
MA 12560
Former inventory number:
NIII 21465MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t.I 373Handwritten inventory reference:
vol.1, p.156Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
VINI Sebastiano
(vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
inspiré par Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Baldinucci, Filippo)
(Cox Rearick, Janet, 1964)
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
inspiré par Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
Formerly attributed to:
ZUCCHI Jacopo
(vers 1540/1542-vers 1589/1596)(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Baldinucci, Filippo)
Possible attribution:
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
(1494-1556), copie d'après(Cox Rearick, Janet, 1964)
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
Description
Object name/Title
Copie d'après Pontormo : l'Hallebardier et le putto de la lunette de Vertumne et Pomone de la villa de Poggio a Caiano
Description/Features
Commentaire :
Autrefois rangé parmi les feuilles de Jacopo Pontormo, ce feuillet fait partie d'ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) écarté de son œuvre par J. Cox Rearick (Cox Rearick, 1964, p. 403-404). Classé ensuite à Jacopo Zucchi (Monbeig Goguel, 1972 ; contredite par E. Pillsbury, dans 'Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), puis attribué à Domenico Rietti, dit Lo Zaga (Aliberti e Gaudioso, 1981-1982) et reclassé à Sebastiano Vini (Monbeig Goguel, 1992), il reprend des célèbres figures de Pontormo : le 'Portrait de Hallebardier'( Malibu, The J. Paul Getty Museum, Inv. n° 89.PA.49) et l'enfant nu assis de Poggio a Caiano (Florence, Poggio a Caiano). Des figures proches de celles-ci apparaissent dans l'œuvre d'Andréa del Sarto, tel que l'homme assis sur un rocher à gauche du baptême du Christ, sur son tableau conservé à la galerie Borghèse à Rome (Lalande Biscontin, 2015, p. 90-92.)
BIBLIOGRAPHIE :
- Berenson, 1903
B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 2268 : Pontormo ;
- Mortimer Clapp, 1914
F. Mortimer Clapp, 'Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, n° 958 : Pontormo ;
- Cox Rearick, 1964
J. Cox Rearick, 'The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 404 : Pontormo, copie d'après ;
- Monbeig Goguel, 1972
C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 373, cf. p. 224 de n° 369 à 428 : Jacopo Zucchi ;
- Aliberti et Gaudioso, 1981
F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat . exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 12 : Domenico Rietti, dit Lo Zaga ;
- Monbeig Goguel, 1992
Monbeig Goguel, in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349 : Sebastiano Vini ;
- Costamagna,1994
Ph. Costamagna, 'Pontormo, Catalogue raisonné de l'ouvre peint', Milan, 1994, p. 236 : Pontormo, copie d'après ;
- Lalande Biscontin, 2015
J. Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 90-92 ;
- Ph. Costamagna, dans 'Eleonora di Toledo e l'invenzione della corte dei Medici a Firenze, par Bruce Edelstein, Valentina Conticelli', cat. exp. Florence, Le Gallerie degli Uffizi - Palazzo Pitti - Tesoro dei Granduchi, 7 février - 14 mai 2023, p. 116 sous note 8 : copie d'après Pontormo.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,16 m
Materials and techniques
Pierre noire et lavis brun. Collé sur les quatre côtés.
History
Object history
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Exhibition history
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 27.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1512-Copie-dapres-Pontormo-lHallebardier-et-le-putto-de-la-lunette-de-Vertumne-et-Pomone-de-la-villa-de-Poggio-a-Caiano