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Copie d'après Pontormo : l'Hallebardier et le putto de la lunette de Vertumne et Pomone de la villa de Poggio a Caiano
INV 958, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 958, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21465
MA 12560Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 373Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.156
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
VINI Sebastiano
(vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
Anciennes attributions :ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596)
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), copie d'après
(Cox Rearick, Janet, 1964)
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
- Dénomination / Titre
- Copie d'après Pontormo : l'Hallebardier et le putto de la lunette de Vertumne et Pomone de la villa de Poggio a Caiano
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois rangé parmi les feuilles de Jacopo Pontormo, ce feuillet fait partie d'ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) écarté de son œuvre par J. Cox Rearick (Cox Rearick, 1964, p. 403-404). Classé ensuite à Jacopo Zucchi (Monbeig Goguel, 1972 ; contredite par E. Pillsbury, dans 'Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), puis attribué à Domenico Rietti, dit Lo Zaga (Aliberti e Gaudioso, 1981-1982) et reclassé à Sebastiano Vini (Monbeig Goguel, 1992), il reprend des célèbres figures de Pontormo : le 'Portrait de Hallebardier'( Malibu, The J. Paul Getty Museum, Inv. n° 89.PA.49) et l'enfant nu assis de Poggio a Caiano (Florence, Poggio a Caiano).
Des figures proches de celles-ci apparaissent dans l'œuvre d'Andréa del Sarto, tel que l'homme assis sur un rocher à gauche du baptême du Christ, sur son tableau conservé à la galerie Borghèse à Rome (Lalande Biscontin, 2015, p. 90-92.)
BIBLIOGRAPHIE :
- Berenson, 1903
B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 2268 : Pontormo ;
- Mortimer Clapp, 1914
F. Mortimer Clapp, 'Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, n° 958 : Pontormo ;
- Cox Rearick, 1964
J. Cox Rearick, 'The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 404 : Pontormo, copie d'après ;
- Monbeig Goguel, 1972
C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 373, cf. p. 224 de n° 369 à 428 : Jacopo Zucchi ;
- Aliberti et Gaudioso, 1981
F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat . exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 12 : Domenico Rietti, dit Lo Zaga ;
- Monbeig Goguel, 1992
Monbeig Goguel, in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349 : Sebastiano Vini ;
- Costamagna,1994
Ph. Costamagna, 'Pontormo, Catalogue raisonné de l'ouvre peint', Milan, 1994, p. 236 : Pontormo, copie d'après ;
- Lalande Biscontin, 2015
J. Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 90-92 ;
- Ph. Costamagna, dans 'Eleonora di Toledo e l'invenzione della corte dei Medici a Firenze, par Bruce Edelstein, Valentina Conticelli', cat. exp. Florence, Le Gallerie degli Uffizi - Palazzo Pitti - Tesoro dei Granduchi, 7 février - 14 mai 2023, p. 116 sous note 8 : copie d'après Pontormo. - Dimensions
- H. 0,223 m ; L. 0,16 m
- Matière et technique
- Pierre noire et lavis brun. Collé sur les quatre côtés.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques