Numéro d’inventaire
INV 958, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21465MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 373Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.156Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano
(vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
inspiré par Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Baldinucci, Filippo)
(Cox Rearick, Janet, 1964)
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
inspiré par Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
Anciennes attributions :
ZUCCHI Jacopo
(vers 1540/1542-vers 1589/1596)(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
(1494-1556), copie d'après(Cox Rearick, Janet, 1964)
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
description
Dénomination / Titre
Copie d'après Pontormo : l'Hallebardier et le putto de la lunette de Vertumne et Pomone de la villa de Poggio a Caiano
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois rangé parmi les feuilles de Jacopo Pontormo, ce feuillet fait partie d'ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) écarté de son œuvre par J. Cox Rearick (Cox Rearick, 1964, p. 403-404). Classé ensuite à Jacopo Zucchi (Monbeig Goguel, 1972 ; contredite par E. Pillsbury, dans 'Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), puis attribué à Domenico Rietti, dit Lo Zaga (Aliberti e Gaudioso, 1981-1982) et reclassé à Sebastiano Vini (Monbeig Goguel, 1992), il reprend des célèbres figures de Pontormo : le 'Portrait de Hallebardier'( Malibu, The J. Paul Getty Museum, Inv. n° 89.PA.49) et l'enfant nu assis de Poggio a Caiano (Florence, Poggio a Caiano). Des figures proches de celles-ci apparaissent dans l'œuvre d'Andréa del Sarto, tel que l'homme assis sur un rocher à gauche du baptême du Christ, sur son tableau conservé à la galerie Borghèse à Rome (Lalande Biscontin, 2015, p. 90-92.)
BIBLIOGRAPHIE :
- Berenson, 1903
B. Berenson, 'The drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 2268 : Pontormo ;
- Mortimer Clapp, 1914
F. Mortimer Clapp, 'Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, n° 958 : Pontormo ;
- Cox Rearick, 1964
J. Cox Rearick, 'The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 404 : Pontormo, copie d'après ;
- Monbeig Goguel, 1972
C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 373, cf. p. 224 de n° 369 à 428 : Jacopo Zucchi ;
- Aliberti et Gaudioso, 1981
F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat . exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 12 : Domenico Rietti, dit Lo Zaga ;
- Monbeig Goguel, 1992
Monbeig Goguel, in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349 : Sebastiano Vini ;
- Costamagna,1994
Ph. Costamagna, 'Pontormo, Catalogue raisonné de l'ouvre peint', Milan, 1994, p. 236 : Pontormo, copie d'après ;
- Lalande Biscontin, 2015
J. Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 90-92 ;
- Ph. Costamagna, dans 'Eleonora di Toledo e l'invenzione della corte dei Medici a Firenze, par Bruce Edelstein, Valentina Conticelli', cat. exp. Florence, Le Gallerie degli Uffizi - Palazzo Pitti - Tesoro dei Granduchi, 7 février - 14 mai 2023, p. 116 sous note 8 : copie d'après Pontormo.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Pierre noire et lavis brun. Collé sur les quatre côtés.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Expositions
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1512-Copie-dapres-Pontormo-lHallebardier-et-le-putto-de-la-lunette-de-Vertumne-et-Pomone-de-la-villa-de-Poggio-a-Caiano