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Etude en perpective d'une suite de monuments
INV 969, Verso
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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INV 969, VersoFormer inventory number:NIII 21477
MA 12560Catalog number:Inventaire italien, t.I 384Handwritten inventory reference:vol.1, p.157
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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VINI Sebastiano
(vers 1525/1530-1602), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
Formerly attributed to:ZUCCHI Jacopo (vers 1540/1542-vers 1589/1596), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
Possible attribution:Beccafumi, Domenico (vers 1486-18/05/1551), copie d'après
(Biscontin, Jacqueline, 1978)
RIETTI Domenico (documenté en 1543-vers 1581/1601), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria et Gaudioso, Eraldo, 1981)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
- Object name/Title
- Etude en perpective d'une suite de monuments
- Description/Features
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Commentaire :Selon C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 384) l'indication géométrique d'un haut gradin au premier plan laisserait penser à une scène de théâtre. J. Biscontin ('L'album vasarien de Filippo Baldinucci au Louvre, Des dessins d'architecture moderne. Etude de la copie', in Dialoghi di Storia dell'Arte, 6, juin 1978, p. 34 note n° 5) y a vu plutôt une copie d'après une architecture peinte par D. Beccafumi dans la Sala del Concistorio du Palazzo Pubblico de Sienne.
Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, op. cit., n° 384, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Cette vue est la réplique exacte de la scène de la "Réconciliation d'Aemilius Lepidus et Fulvius Flaccus", peinte par Beccafumi (1529/1535) sur le plafond de la salle du Concistoro du Palazzo Pubblico de Sienne. Notre dessin serait donc la copie d'un dessin préparatoire de Beccafumi. Cette vue se rattache aux trois panneaux de la ville idéale (1470), dont Beccafumi regroupait déjà divers bâtiments comme le tempietto (copie à l'identique de celui figurant sur l'Inv.964 v°) et la cavea. Cette composition fut également utilisée par Francesco Salviati sur les fresques de San Giovanni Decollato à Rome. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 134-135) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,218 m ; L. 0,159 m
- Materials and techniques
- Pierre noire et lavis brun. Tache. Bande rapportée en bas.
- Object history
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F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- Rome, San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport - Sienne, Palazzo Pubblico, oeuvre en rapport
- Techniques
- pierre noire