Inventory number
INV 1018, Recto
MA 6945
Former inventory number:
NIII 7451MA 6945
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.162Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
VINI Sebastiano
(vers 1525/1530-1602)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Holst, Christian von, 1974)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
(Berenson, Bernard, 1903)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Possible attribution:
Granacci, Francesco
(1469-1543)(Holst, Christian von, 1974)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
(Berenson, Bernard, 1903)
Description
Object name/Title
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution du dessin à Jacopo Carucci, dit Pontormo, due à F. Reiset (Inv. ms), fut rejetée par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, II, n° 2750 : Francesco Sogliani), F. Mortimer Clapp ('Les Dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 327), J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', II vol., Cambridge, Mass. 1964, I, p. 405 n° A 325) et C. von Holst ('Francesco Granacci', Munich, 1974, p. 172, sous n° 80) qui le rapprocha d'un tableau de Francesco Granacci. Le dessin a été reclassé à Sebastiano Vini en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel (in Kunst des Cinquecento in der Toskana. Italienische Forschungen, dritte Folge, Band XVII, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Munich, 1992, p. 335, 350 note 1), qui l'a identifié comme un premier projet pour le 'Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat', peint à fresque avec de nombreuses variantes dans l'église de San Desiderio, à Pistoia, actuellement désaffectée. La spécialiste (Ibidem, p. 339) a rapproché cette feuille d'une étude de même technique conservée à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. Nr. 3099) et d'un ensemble de seize dessins à Varsovie (Musée National, voir aussi J. Guze, in Ibidem, p. 353-359). Elle l'a par ailleurs mis en relation avec un dessin au Louvre (INV 1014, comme anonyme florentin XVIè s), qu'elle a publié sous le nom du même artiste (Ibidem, p. 346-348).A lire: notice 51, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,546 m ; L. 0,457 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun clair. Collé en plein.
Shape
cintrée dans le haut
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 344 et f.°f.°f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: C RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 344 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quarante quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
344
Un Dieu le Pere et plusieurs anges qui reçoit les ames des martires qu'on cruxifie où il y a grand nombre de figures entieres à la pierre de mine lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 19 pouces 1/2 de long sur 23 pouces de hault
dudit [Carravaggio]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
344
Un Dieu le Pere et plusieurs anges qui reçoit les ames des martires qu'on cruxifie où il y a grand nombre de figures entieres à la pierre de mine lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 19 pouces 1/2 de long sur 23 pouces de hault
dudit [Carravaggio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.897, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6945.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Un grand nombre de crucifiés. Dessin de forme cintrée, et lavé sur crayon. Dimensions : H. 54 x L. 46cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Très grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1609-Martyre-des-dix-mille-sur-le-Mont-Ararat