Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 1/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 2/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 3/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 4/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 5/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 6/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 7/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 8/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 9/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 1/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 2/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 3/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 4/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 5/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 6/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 7/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 8/9
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat

INV 1018, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1018, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7451
MA 6945
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.162
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555), attribué à
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)

Propositions d'attributions :
Granacci, Francesco (1477-1543)
(Holst, Christian von, 1974)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
(Berenson, Bernard, 1903)

description

Dénomination / Titre
Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution du dessin à Jacopo Carucci, dit Pontormo, due à F. Reiset (Inv. ms), fut rejetée par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, II, n° 2750 : Francesco Sogliani), F. Mortimer Clapp ('Les Dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 327), J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', II vol., Cambridge, Mass. 1964, I, p. 405 n° A 325) et C. von Holst ('Francesco Granacci', Munich, 1974, p. 172, sous n° 80) qui le rapprocha d'un tableau de Francesco Granacci. Le dessin a été reclassé à Sebastiano Vini en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel (in Kunst des Cinquecento in der Toskana. Italienische Forschungen, dritte Folge, Band XVII, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Munich, 1992, p. 335, 350 note 1), qui l'a identifié comme un premier projet pour le 'Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat', peint à fresque avec de nombreuses variantes dans l'église de San Desiderio, à Pistoia, actuellement désaffectée. La spécialiste (Ibidem, p. 339) a rapproché cette feuille d'une étude de même technique conservée à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. Nr. 3099) et d'un ensemble de seize dessins à Varsovie (Musée National, voir aussi J. Guze, in Ibidem, p. 353-359). Elle l'a par ailleurs mis en relation avec un dessin au Louvre (INV 1014, comme anonyme florentin XVIè s), qu'elle a publié sous le nom du même artiste (Ibidem, p. 346-348).
A lire: notice 51, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,546 m ; L. 0,457 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun clair. Collé en plein.
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 344 et f.°f.°f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: C RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 344 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quarante quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,

acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

344

Un Dieu le Pere et plusieurs anges qui reçoit les ames des martires qu'on cruxifie où il y a grand nombre de figures entieres à la pierre de mine lavé et rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 19 pouces 1/2 de long sur 23 pouces de hault

dudit [Carravaggio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.897, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6945.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Un grand nombre de crucifiés. Dessin de forme cintrée, et lavé sur crayon. Dimensions : H. 54 x L. 46cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances