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Etude d'homme écorché : bras et torse

Vers 1555/1565
INV 1024, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1024, Recto
Former inventory number:
NIII 21460
MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.162
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Sansovino, Jacopo (1486-1570)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)

Possible attribution:
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555), attribué à
(Cox Rearick, Janet, 1964)
NALDINI Battista (vers 1537-1591), attribué à
(Cox Rearick, Janet (note ms))
ANONYME FLORENTIN milieu du XVIe s
(Serra, Roberta, 2012)

Description

Object name/Title
Etude d'homme écorché : bras et torse
Description/Features
Commentaire :
L'attribution du dessin à Jacopo Pontormo, due à F. Baldinucci (t. I, p. 167), a été acceptée par F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 330 ; voir aussi B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2332), qui l'a rapproché d'une feuille de l'artiste conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6716). En revanche, J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', Cambridge, USA, 1964, I, p. 406), qui doutait de l'attribution du dessin à Pontormo, a suggéré d'y voir la main de Giovanbattista Naldini (note ms au verso du montage).
R. Serra (dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 73 p. 133) a remarqué que cette étude de buste masculin présente la même torsion que celui de la figure de la Vierge du 'Tondo Doni 'de Michel-Ange (Florence, Galleria degli Uffizi), ainsi que d'un antique célèbre, le 'Torse du Belvédère' (Rome, Vatican, Museo Pio Clementino). Elle propose l'attribution à un Anonyme florentin du milieu du XVIe siècle, vue la présence d'un dessin au verso, autrefois caché par un papier de doublage, identifié par A. Cecchi (in A. Cecchi - E. Allegri, 'Palazzo Vecchio e i Medici : Guida Storica', Florence, 1980, p. 124) comme une étude pour la paroi gauche de la salle de Léon X au Palazzo Vecchio, à Florence, dont le décor fut conçu par Giorgio Vasari entre 1555 et 1565. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,437 m
Materials and techniques
Sanguine.

Places and dates

Date
Vers 1555/1565

History

Object history
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 167 (??) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 30.04.2022
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