Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etude d'homme écorché : bras et torse
                  
                                          Vers 1555/1565
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1024, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 1024, RectoFormer inventory number:NIII 21460
 MA 12560Handwritten inventory reference:vol.1, p.162
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Sansovino, Jacopo
                        (1486-1570)
 Ecole florentine
 Formerly attributed to:Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
 Possible attribution:Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), attribué à
 (Cox Rearick, Janet, 1964)
 NALDINI Battista (vers 1537-1591), attribué à
 (Cox Rearick, Janet (note ms))
 ANONYME FLORENTIN milieu du XVIe s
 (Serra, Roberta, 2012)
 
- Object name/Title
- Etude d'homme écorché : bras et torse
- Description/Features
- 
                        Commentaire :L'attribution du dessin à Jacopo Pontormo, due à F. Baldinucci (t. I, p. 167), a été acceptée par F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 330 ; voir aussi B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2332), qui l'a rapproché d'une feuille de l'artiste conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6716). En revanche, J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', Cambridge, USA, 1964, I, p. 406), qui doutait de l'attribution du dessin à Pontormo, a suggéré d'y voir la main de Giovanbattista Naldini (note ms au verso du montage).
 R. Serra (dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 73 p. 133) a remarqué que cette étude de buste masculin présente la même torsion que celui de la figure de la Vierge du 'Tondo Doni 'de Michel-Ange (Florence, Galleria degli Uffizi), ainsi que d'un antique célèbre, le 'Torse du Belvédère' (Rome, Vatican, Museo Pio Clementino). Elle propose l'attribution à un Anonyme florentin du milieu du XVIe siècle, vue la présence d'un dessin au verso, autrefois caché par un papier de doublage, identifié par A. Cecchi (in A. Cecchi - E. Allegri, 'Palazzo Vecchio e i Medici : Guida Storica', Florence, 1980, p. 124) comme une étude pour la paroi gauche de la salle de Léon X au Palazzo Vecchio, à Florence, dont le décor fut conçu par Giorgio Vasari entre 1555 et 1565. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,273 m ; L. 0,437 m
- Materials and techniques
- Sanguine.
- Date
- Vers 1555/1565
- Object history
- 
                        F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 167 (??) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Subjects
- Torse du Belvédère - Ecorché - anatomie - Tondo Doni, de Michelangelo Buonarroti
- Techniques
- sanguine