Numéro d’inventaire
INV 1024, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21460MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.162Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sansovino, Jacopo
(1486-1570)
Ecole florentine
(Cox Rearick, Janet, 1964)
NALDINI Battista (vers 1537-1591), attribué à
(Cox Rearick, Janet (note ms))
ANONYME FLORENTIN milieu du XVIe s
(Serra, Roberta, 2012)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
(1494-1556)
Propositions d'attributions :
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
(1494-1556), attribué à(Cox Rearick, Janet, 1964)
NALDINI Battista (vers 1537-1591), attribué à
(Cox Rearick, Janet (note ms))
ANONYME FLORENTIN milieu du XVIe s
(Serra, Roberta, 2012)
description
Dénomination / Titre
Etude d'homme écorché : bras et torse
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution du dessin à Jacopo Pontormo, due à F. Baldinucci (t. I, p. 167), a été acceptée par F. Mortimer Clapp ('Les dessins de Pontormo, catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 330 ; voir aussi B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2332), qui l'a rapproché d'une feuille de l'artiste conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 6716). En revanche, J. Cox Rearick ('The Drawings of Pontormo', Cambridge, USA, 1964, I, p. 406), qui doutait de l'attribution du dessin à Pontormo, a suggéré d'y voir la main de Giovanbattista Naldini (note ms au verso du montage).R. Serra (dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 73 p. 133) a remarqué que cette étude de buste masculin présente la même torsion que celui de la figure de la Vierge du 'Tondo Doni 'de Michel-Ange (Florence, Galleria degli Uffizi), ainsi que d'un antique célèbre, le 'Torse du Belvédère' (Rome, Vatican, Museo Pio Clementino). Elle propose l'attribution à un Anonyme florentin du milieu du XVIe siècle, vue la présence d'un dessin au verso, autrefois caché par un papier de doublage, identifié par A. Cecchi (in A. Cecchi - E. Allegri, 'Palazzo Vecchio e i Medici : Guida Storica', Florence, 1980, p. 124) comme une étude pour la paroi gauche de la salle de Léon X au Palazzo Vecchio, à Florence, dont le décor fut conçu par Giorgio Vasari entre 1555 et 1565. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,437 m
Matière et technique
Sanguine.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1555/1565
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 167 (??) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Techniques
Expositions
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1615-Etude-dhomme-ecorche-bras-et-torse