Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant ...

Inventory number
INV 1062, Recto
Former inventory number:
NIII 803
MA 789
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.168
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey)

Formerly attributed to:
CIRCIGNANI Nicolo

Description

Object name/Title
Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant ...
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant l'oreille de Malchus.
Autrefois classé à Niccolo' Circignani, dit il Pomarancio, ce dessin a été attribué à Cesare Nebbia par Ph. Pouncey et publié comme tel par F. Viatte en 1973 (cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 50). Selon J. F. Méjanès (cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 8 - n°Ors. 225), il pourrait s'agir d'un dessin en rapport avec le décor des chapelles latérales du Duomo d'Orvieto aux alentours de 1575. G. Morello a supposé un double emploi de la feuille au sein de la décoration à fresque de la Scala Santa, à Rome, réalisée par un grand chantier de peintres, dirigés par Cesare Nebbia et Giovanni Guerra, sous la commande de Sixte V (1585-1590) : il a rattaché la partie centrale du dessin du 'Baiser de Judas', composition peinte à fresque par Nebbia même (où les mêmes personnages sont représentés en contrepartie) et les détails du saint Pierre tranchant l'oreille du servant Malchus et du jeune qui s'échappe laissant le drap qui lui sert de vêtement au soldat (Marc, 14, 51-52), au premier plan de la feuille, de 'L'arrestation du Christ' réalisée par Giovanni Baglione - 'Roma di Sisto V, Le arti e la cultura', Rome, 1993, n° 21.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,15 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : 'Pomarancio vero'. Double encadrement : le premier, plus extérieur, à la plume et à l'encre brune, le second à la pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
P. M. G. Grimod, Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' (L. 2239) ; Ors. 223 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ;marque du Louvre (L1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.104, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 789. Nom du maître : Niccolo Circignani dalle Pomeranccie. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus entraîné hors du jardin des oliviers, et Saint Pierre coupant l'oreille à Malchus. Dessin à la plume et lavé ; il est collé sur papier. Dimensions : H. 25 x L. 15cm. Origine : Versailles.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/02/1983 - 30/05/1983
- La Roma di Sisto V : Arte, architettura e città fra Rinascimento e Barocco, Rome, Museo di Palazzo Venezia, 20/01/1993 - 30/04/1993
Last updated on 02.07.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.