Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant ...

Numéro d’inventaire
INV 1062, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 803
MA 789
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.168
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NEBBIA Cesare (vers 1536-vers 1613)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
CIRCIGNANI Nicolo

description

Dénomination / Titre
Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant ...
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant l'oreille de Malchus. Autrefois classé à Niccolo' Circignani, dit il Pomarancio, ce dessin a été attribué à Cesare Nebbia par Ph. Pouncey et publié comme tel par F. Viatte en 1973 (cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 50). Selon J. F. Méjanès (cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 8 - n°Ors. 225), il pourrait s'agir d'un dessin en rapport avec le décor des chapelles latérales du Duomo d'Orvieto aux alentours de 1575. G. Morello a supposé un double emploi de la feuille au sein de la décoration à fresque de la Scala Santa, à Rome, réalisée par un grand chantier de peintres, dirigés par Cesare Nebbia et Giovanni Guerra, sous la commande de Sixte V (1585-1590) : il a rattaché la partie centrale du dessin du 'Baiser de Judas', composition peinte à fresque par Nebbia même (où les mêmes personnages sont représentés en contrepartie) et les détails du saint Pierre tranchant l'oreille du servant Malchus et du jeune qui s'échappe laissant le drap qui lui sert de vêtement au soldat (Marc, 14, 51-52), au premier plan de la feuille, de 'L'arrestation du Christ' réalisée par Giovanni Baglione - 'Roma di Sisto V, Le arti e la cultura', Rome, 1993, n° 21.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : 'Pomarancio vero'. Double encadrement : le premier, plus extérieur, à la plume et à l'encre brune, le second à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. M. G. Grimod, Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' (L. 2239) ; Ors. 223 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ;marque du Louvre (L1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.104, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 789. Nom du ma¿tre : Niccolo Circignani dalle Pomeranccie. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Jesus entraîné hors du jardin des oliviers, et Saint Pierre coupant l'oreille à Malchus. Dessin à la plume et lavé ; il est collé sur papier. Dimensions : H. 25 x L. 15cm. Origine : Versailles.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/02/1983 - 30/05/1983
- La Roma di Sisto V : Arte, architettura e città fra Rinascimento e Barocco, Rome, Museo di Palazzo Venezia, 20/01/1993 - 30/04/1993
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances