Inventory number
INV 1150, Recto
MA 10
Former inventory number:
NIII 9MA 10
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.181Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
(vers 1386-1466), atelier de
Ecole florentine
(Weil Garris Posner, Kathleen et Ward, Roger Barry, 1985)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1938)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), copie d'après
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1938)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), manière de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), milieu de
(M. L. D. (attributeur non identifié), 1985)
Ecole florentine
Formerly attributed to:
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
(vers 1386-1466)
Possible attribution:
BALDINI Giovanni
, manière de(Weil Garris Posner, Kathleen et Ward, Roger Barry, 1985)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1938)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), copie d'après
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1938)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), manière de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), milieu de
(M. L. D. (attributeur non identifié), 1985)
Description
Object name/Title
Saint Jean soutenant la Vierge évanouie et deux Saintes Femmes
Description/Features
Commentaire :
B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', II vol., Berlin, 1968, II, p. 371, 373, fig. 501) ont rapproché cette étude d'autres dessins, parmi lesquels le RF 429 du Louvre, qu'ils considèrent comme influencés par la manière tardive de Donatello. D'autres spécialistes y ont vu plutôt des rapports avec certaines oeuvres de jeunesse de l'artiste ou avec son milieu [voir M. L. D. in 'Italian Renaissance Sculpure in the Time of Donatello', cat. exp. (Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), New Haven, 1985, n° 38]. C. Ragghianti (' Un 'Corpus Photographicum' di disegni', in Critica d'Arte, 3 (1938), p. XXVI) y a vu une copie d'après l'artiste réalisée par B. Bandinelli ; K. Weil-Garris Brandt et R. Ward (comm. écrite, février 1985) ont remarqué la similarité du style de la feuille avec la manière des dessins de la fin du XVIè siècle réalisés par G. Baldini. Datée vers 1500 in 'Italian Renaissance Sculpure...', cit.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,27 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Collé en plein.
History
Object history
J. Richardson sen. (L.2183) - J. Bertheels ; vente 3 février 1789, partie du n° 304 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.2, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 10. Nom du maître : Donatello. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Fragment de dessin fait à la plume, représentant deux femmes derrière St. Jean qui soutient la Vierge évanouie ; cette dernière figure n'est pas entière Dimensions : H. 34 x L. 27,5cm. Origine : Collections de Jon Richarson, du docteur Nead, de John Barnard et de Berthels.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Italian Renaissance Sculpture in the Time of Donatello
Etape :
The Detroit Institute of Arts, Detroit, Etats-Unis - 20 octobre 1985 - 05 janvier 1986
Organisée par : The Detroit Institute of Arts (Detroit, Etats-Unis), Kimbell Art Museum (Fort Worth, Etats-Unis)
Etape :
The Detroit Institute of Arts, Detroit, Etats-Unis - 20 octobre 1985 - 05 janvier 1986
Organisée par : The Detroit Institute of Arts (Detroit, Etats-Unis), Kimbell Art Museum (Fort Worth, Etats-Unis)
Last updated on 06.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1753-Saint-Jean-soutenant-la-Vierge-evanouie-et-deux-Saintes-Femmes