RMN-Grand Palais - Photo F. Raux
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo F. Raux
RMN

Saint Jean soutenant la Vierge évanouie et deux Saintes Femmes

Numéro d’inventaire
INV 1150, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9
MA 10
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.181
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), atelier de
Ecole florentine

Anciennes attributions :
DONATELLO

Propositions d'attributions :
DONATELLO, copie d'après
(C. Ragghianti, 1938)
DONATELLO, manière de
(B. Degenhart et A. Schmitt, 1968)
DONATELLO, milieu de
(M. L. D., 1985)
BALDINI Giovanni, manière de
(K.Weil-Garris Brandt / R. Ward, 1985)
BANDINELLI Baccio
(C. Ragghianti, 1938)

description

Dénomination / Titre
Saint Jean soutenant la Vierge évanouie et deux Saintes Femmes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', II vol., Berlin, 1968, II, p. 371, 373, fig. 501) ont rapproché cette étude d'autres dessins, parmi lesquels le RF 429 du Louvre, qu'ils considèrent comme influencés par la manière tardive de Donatello. D'autres spécialistes y ont vu plutôt des rapports avec certaines oeuvres de jeunesse de l'artiste ou avec son milieu [voir M. L. D. in 'Italian Renaissance Sculpure in the Time of Donatello', cat. exp. (Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), New Haven, 1985, n° 38].
C. Ragghianti (' Un 'Corpus Photographicum' di disegni', in Critica d'Arte, 3 (1938), p. XXVI) y a vu une copie d'après l'artiste réalisée par B. Bandinelli ; K. Weil-Garris Brandt et R. Ward (comm. écrite, février 1985) ont remarqué la similarité du style de la feuille avec la manière des dessins de la fin du XVIè siècle réalisés par G. Baldini. Datée vers 1500 in 'Italian Renaissance Sculpure...', cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Richardson sen. (L.2183) - J. Bertheels ; vente 3 février 1789, partie du n° 304 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.2, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 10. Nom du maître : Donatello. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Fragment de dessin fait à la plume, représentant deux femmes derrière St. Jean qui soutient la Vierge évanouie ; cette dernière figure n'est pas entière Dimensions : H. 34 x L. 27,5cm. Origine : Collections de Jon Richarson, du docteur Nead, de John Barnard et de Berthels.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Italian Renaissance Sculpture in the Time of Donatello, Detroit, The Detroit Institute of Arts, 20/10/1985 - 05/01/1986
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances