Inventory number
INV 1152, Recto
MA 11
Former inventory number:
NIII 10MA 11
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.182Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
(vers 1386-1466), atelier de
Ecole florentine
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), cercle de
(M. L. D. (attributeur non identifié), 1985)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), entourage de
(Salvini, Roberto, 1972)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), manière de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Ecole florentine
Formerly attributed to:
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
(vers 1386-1466), attribué à
Possible attribution:
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
(vers 1386-1466), atelier de(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), cercle de
(M. L. D. (attributeur non identifié), 1985)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), entourage de
(Salvini, Roberto, 1972)
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello (vers 1386-1466), manière de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Description
Object name/Title
Trois hommes nus marchant devant des animaux sauvages
Description/Features
Commentaire :
Le sujet du dessin n'a pas été encore identifié : B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', II vol., Berlin, 1968, II, p. 360-367) ont reconnu les animaux comme des tigres et des lions, alors qu'il serait préférable d'y voir des panthères et des tigres. Selon R. Bacou il pourrait s'agir du fragment d'un cortège bacchique (comm. écrite, octobre 1984). Les deux croquis de voile de bateau et d'un treuil, en haut à droite de la feuille, paraissent être étrangers à la composition et ils sont peut-être préparatoires à un emblème (B. Degenhart et A. Schmitt, op. cit.). De la cercle de Donatello (voir M. L. D. in 'Italian Renaissance Sculpure in the Time of Donatello', cat. exp. (Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), New Haven, 1985, n° 36) ou peut être réalisé par un collaborateur du maître, influencé par sa manière tardive et plus en particulier par les reliefs des chaires de San Lorenzo, à Florence (B. Degenhart et A. Schmitt, op. cit.), ce dessin a été aussi considéré comme une copie d'après l'artiste réalisé par son entourage padouan (R. Salvini, 'Il disegno, aspetto e problemi. A proposito di una recente pubblicazione', in Commentari, 1972, XXIII, n° 4, p. 347 ; C. C. Bambach, 'Drawing and Painting in the Italian Renaissance workshop, Theory and Practice, 1300-1600, Cambridge, 1999, p. 220, p. 449 note n° 140, repr. p. 221).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,28 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Suite de chiffres en deux colonnes à gauche. Inscription à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Donatello'. Au centre, bien visible, apparaît le transfert piqué du dessin du verso. Collé en plein.
History
Object history
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.2, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 11. Nom du maître : Donatello. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Trois hommes suivis de différents animaux. Dessin sur papier blanc, à la plume, et cartonné. Dimensions : H. 25,5 x L. 28,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Italian Renaissance Sculpture in the Time of Donatello
Etape :
The Detroit Institute of Arts, Detroit, Etats-Unis - 20 octobre 1985 - 05 janvier 1986
Organisée par : The Detroit Institute of Arts (Detroit, Etats-Unis), Kimbell Art Museum (Fort Worth, Etats-Unis)
Etape :
The Detroit Institute of Arts, Detroit, Etats-Unis - 20 octobre 1985 - 05 janvier 1986
Organisée par : The Detroit Institute of Arts (Detroit, Etats-Unis), Kimbell Art Museum (Fort Worth, Etats-Unis)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1755-Trois-hommes-nus-marchant-devant-des-animaux-sauvages