Trois hommes nus marchant devant des animaux sauvages

Numéro d’inventaire
INV 1152, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10
MA 11
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.182
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato (vers 1386-1466), atelier de
Ecole florentine

Anciennes attributions :
DONATELLO, attribué à

Propositions d'attributions :
DONATELLO, atelier de
(B. Degenhart et E. Schmitt, 1968)
DONATELLO, manière de
(B. Degenhart et E. Schmitt, 1968)
DONATELLO, entourage de
(R. Salvini, 1972)
DONATELLO, cercle de
(M. L. D., 1985)

description

Dénomination / Titre
Trois hommes nus marchant devant des animaux sauvages
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le sujet du dessin n'a pas été encore identifié : B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', II vol., Berlin, 1968, II, p. 360-367) ont reconnu les animaux comme des tigres et des lions, alors qu'il serait préférable d'y voir des panthères et des tigres. Selon R. Bacou il pourrait s'agir du fragment d'un cortège bacchique (comm. écrite, octobre 1984). Les deux croquis de voile de bateau et d'un treuil, en haut à droite de la feuille, paraissent être étrangers à la composition et ils sont peut-être préparatoires à un emblème (B. Degenhart et A. Schmitt, op. cit.). De la cercle de Donatello (voir M. L. D. in 'Italian Renaissance Sculpure in the Time of Donatello', cat. exp. (Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), New Haven, 1985, n° 36) ou peut être réalisé par un collaborateur du maître, influencé par sa manière tardive et plus en particulier par les reliefs des chaires de San Lorenzo, à Florence (B. Degenhart et A. Schmitt, op. cit.), ce dessin a été aussi considéré comme une copie d'après l'artiste réalisé par son entourage padouan (R. Salvini, 'Il disegno, aspetto e problemi. A proposito di una recente pubblicazione', in Commentari, 1972, XXIII, n° 4, p. 347 ; C. C. Bambach, 'Drawing and Painting in the Italian Renaissance workshop, Theory and Practice, 1300-1600, Cambridge, 1999, p. 220, p. 449 note n° 140, repr. p. 221).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Suite de chiffres en deux colonnes à gauche. Inscription à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Donatello'. Au centre, bien visible, apparaît le transfert piqué du dessin du verso. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.2, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 11. Nom du ma¿tre : Donatello. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Trois hommes suivis de différents animaux. Dessin sur papier blanc, à la plume, et cartonné. Dimensions : H. 25,5 x L. 28,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Italian Renaissance Sculpture in the Time of Donatello, Detroit, The Detroit Institute of Arts, 20/10/1985 - 05/01/1986
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances