Download
Next
Previous

La vestale Tuccia, debout, tenant un crible

vers 1676/1696
INV 1200, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1200, Recto
Former inventory number:
NIII 22241
MA 12563
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 329
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.188
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
FRANCHI Antonio (1638-1709)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
La vestale Tuccia, debout, tenant un crible
Description/Features
Commentaire :
La feuille faisant partie des volumes ayant appartenus à Filippo Baldinucci, mort en 1696, cette date devrait servir de 'terminus ante quem' (C. Monbeig Goguel, voir dans cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, sous n° 122 : 'Allégorie féminine'). La facture est celle des deux études d'Anges' du Metropolitan Museum of Art : inv. 1987.288 et inv. 1987.307 ; J. Bean et W. Griswold, '18th Century Italian Drawings in The Metropolitan Museum of Art', New York, 1990, n° 48 et 49, repr. (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 329). Cf. aussi avec la technique du dessin du Louvre, INV 1201.
Voir aussi : L. Grassi ('Nota su Antonio Franchi disegnatore : un inedito', in Antichità Viva, XXIV, n°1-2-3, 1985, p. 72, repr. fig. 2 : 'Allégorie de la Perfection'). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,137 m
Materials and techniques
Peinture à l'eau avec pigments rouge-brun, gouache, rehauts de peinture à l'huile ocre, sur fond préparé en brun-rouge, dans un encadrement au pinceau. Collé sur les quatre bords.
Camaïeu.

Places and dates

Date
vers 1676/1696

History

Object history
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IVème volume de sa collection, p. 130 (Antonio Franchi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 20.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.