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La vestale Tuccia, debout, tenant un crible

vers 1676/1696
INV 1200, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1200, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22241
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 329
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.188
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FRANCHI Antonio (1638-1709)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
La vestale Tuccia, debout, tenant un crible
Description / Décor
Commentaire :
La feuille faisant partie des volumes ayant appartenus à Filippo Baldinucci, mort en 1696, cette date devrait servir de 'terminus ante quem' (C. Monbeig Goguel, voir dans cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, sous n° 122 : 'Allégorie féminine'). La facture est celle des deux études d'Anges' du Metropolitan Museum of Art : inv. 1987.288 et inv. 1987.307 ; J. Bean et W. Griswold, '18th Century Italian Drawings in The Metropolitan Museum of Art', New York, 1990, n° 48 et 49, repr. (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 329). Cf. aussi avec la technique du dessin du Louvre, INV 1201.
Voir aussi : L. Grassi ('Nota su Antonio Franchi disegnatore : un inedito', in Antichità Viva, XXIV, n°1-2-3, 1985, p. 72, repr. fig. 2 : 'Allégorie de la Perfection'). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,137 m
Matière et technique
Peinture à l'eau avec pigments rouge-brun, gouache, rehauts de peinture à l'huile ocre, sur fond préparé en brun-rouge, dans un encadrement au pinceau. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1676/1696

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IVème volume de sa collection, p. 130 (Antonio Franchi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances