Projet d'autel pour l'église Santo Spirito, à Florence, image 1/4
Projet d'autel pour l'église Santo Spirito, à Florence, image 2/4
Projet d'autel pour l'église Santo Spirito, à Florence, image 3/4
Projet d'autel pour l'église Santo Spirito, à Florence, image 4/4
Projet d'autel pour l'église Santo Spirito, à Florence, image 1/4
Projet d'autel pour l'église Santo Spirito, à Florence, image 2/4
Projet d'autel pour l'église Santo Spirito, à Florence, image 3/4
Projet d'autel pour l'église Santo Spirito, à Florence, image 4/4
Download
Next
Previous

Projet d'autel pour l'église Santo Spirito, à Florence

Vers 1513/1515
INV 1202, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1202, Recto
Former inventory number:
NIII 424
MA 417
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.188
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Franciabigio (Francesco di Cristofano Bigi, dit) (vers 1482-1525)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
Franciabigio (Francesco di Cristofano Bigi, dit) (vers 1482-1525)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Franciabigio (Francesco di Cristofano Bigi, dit) (vers 1482-1525)
(Jabach, Everhard)

Possible attribution:
GIOVANNI d'Alesso d'Antonio (1490-1546)
(Gilbert, Creighton Eddy, 1977)
GIOVANNI d'Alesso d'Antonio (1490-1546)
(Cecchi, Alessandro, 1990)
Sansovino, Jacopo (1486-1570)
(Shearman, John, 1965)
SANSOVINO Andrea (vers 1460-1529)
(Shearman, John, 1965)

Description

Object name/Title
Projet d'autel pour l'église Santo Spirito, à Florence
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par O. Kurz (1937) comme le projet fini, de Franciabigio, pour l'autel de la chapelle de saint Niccolò de Tolentino dans l'église Santo Spirito, à Florence, décrit par Giorgio Vasari dans la biographie de l'artiste ('Le Vite...', 1568 - éd. Bettarini Barocchi, IV, p. 507). La traditionnelle attribution du dessin à Franciabigio a été souvent remise en doute. J. Shearman (1965) a proposé d'y voir la main d'Andrea Sansovino, ou de son élève Jacopo, ce dernier responsable de l'exécution d'un 'modello' en terre cuite pour la figure de saint Niccolò de Tolentino, sculptée en bois par Giovanni di Alesso, dit Nanni Unghero, et placée au centre de l'autel. Quant à la participation de Franciabigio à l'œuvre, selon le spécialiste il lui reviendrait l'exécution des deux panneaux peints avec l'ange et la Vierge de l'Annonciation de part et d'autre de la statue. McKillop (1974) a également soutenu l'attribution à Jacopo Sansovino. C. Gilbert (1977, p. 26) a proposé de donner le projet à Nanni Unghero, l'ébéniste qui reçut la commande de l'œuvre entre 1513 et 1515 de la part du prieur de Santo Spirito, Fra Nicolao di Giovanni di Lapo Bicchielli (voir aussi A. Cecchi, 1990 et 1996-1997). Franciabigio peignit fort probablement les compartiments de la prédelle conservés aujourd'hui dans différents musées (Oxford, Ashmolean Museum, inv. A342 ; Dublin, National Gallery of Scotland, inv. 1290 ; Arezzo, Museo Statale, n° 13 ; Rome, collection particulière).

Bibliographie :
O. Kurz, 'Vasari's Libro di Disegni', Old Master Drawings, XII, n° 47, décembre 1937, p. 37 ;
R. Bacou, 'Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins', Musée du Louvre, Paris, 15 septembre - 31 décembre 1955, n° 54 ;
Ch. Et G. Thiem, 'Ein Studienblatt des Franciabigio', dans Pantheon, 1960, p. 193, 194 note 10 ;
A.Forlani, 'Disegni italiani del Cinquecento', Venise, 1962, p. 182-183 sous n° 42 ;
J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 25 note n° 4 ;
C. Goguel, dans 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins' sous la dir. de Roseline Bacou, Maurice Serullaz, Musée du Louvre, Paris, 1 octobre - 31 décembre 1965, n° 67 ;
A. Parronchi,'L'altare di san Nicola da Tolentino del Franciabigio', Commentari, XXII, 1971, p. 24-35 ;
S. R. McKillop, 'Franciabigio', Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 232-234 ;
L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' Disegni del Vasari', 2 vol. 1974, II, p. 205 ;
C. Gilbert, 'Peintres et Menuisiers de la Renaissance', in Revue de l'Art', 37, 1977, p. 19 et suivants, en particulier p. 26, repr. fig. 16 ;
Ch. Fischer, dans 'Giorgio Vasari', cat. exp. Arezzo, église de San Francesco, 1981, p. 247 ;
A.Cecchi, 'Percorso di Baccio d'Agnolo legnaiuolo e architetto fiorentino. Dagli esordi al palazzo Borgherini. 1', in Antichità Viva, 1990, 1, p. 39-40, repr. fig. 15, p. 45-46 note 89 ;
A.Cecchi, dans 'L'officina della Maniera. Varietà e fierezza nell'arte fiorentina del Cinquecento fra le due repubbliche 1494-1530', cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, 1996-1997, p. 180 n° 52 ;
M. Gianeselli, 'Scènes de vie de saint Potit, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, inv. EBA 381', dans 'Mélanges autour du dessins en l'honneur d'Emmanuelle Brugerolles', 2022, p. 29 sous note 23 ;
'Giorgio Vasari Le Livre des Dessins, destinée d'une collection mythique', sous la dir. de L. Franck et C. Fryklund, Paris, 2022, p. 114, 224 cat. 52

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,357 m ; L. 0,282 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, mine de plomb. Collé en plein sur une feuille de montage Gaddi, reprise par Jabach. En haut, dans un médaillon, 'portrait de Franciabigio', gravure sur bois.

Places and dates

Date
Vers 1513/1515

History

Object history
Niccolo' di Sinibaldo Gaddi, montage à motif architectural de la collection, anciennement dit « montage Vasari », avec, en bas, un cartouche portant le mot FRANCIABIGIO et, en haut, un médaillon avec le portrait de l'artiste avec, en dessous : IL FRANCIA BIGIO PITTOR / FIORENTINO - Camillo Pitti Gaddi - Jacopo Gaddi - Thomas Howard, 2eme Earl of Arundel - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 403 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 403 (Francabigio) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

403

Un autel ou est representé saint Josep et plusieurs autres figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [Francia Bigio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.55, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 417. Nom du maître : Idem & Francia Bigio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un projet d'autel. Dessin à la plume et lavé. Il vient de Vasari. Dimensions : H. 36 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- L'officina della maniera : Varietà e fierezza nell'arte fiorentina del Cinquecento fra le due repubbliche 1494-1530
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 28 septembre 1996 - 06 janvier 1997
Organisée par : Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Firenze, Pistoia e Prato (Florence, Italie)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 11.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.