RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Tête d'homme, de face, coiffé d'un bonnet

Inventory number
INV 1204, Recto
Former inventory number:
NIII 480
MA 471
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.188
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Franciabigio (Francesco di Cristofano Bigi, dit) (vers 1482/1483-1525)
Ecole florentine
(R. Reiset, 1866)

Formerly attributed to:
SARTO Andrea del
SANTI Raffaello
PERUZZI Baldassarre Tommaso

Possible attribution:
POCCETTI Bernardino, attribué à
(S. R. Mc Killop, 1974)

Description

Object name/Title
Tête d'homme, de face, coiffé d'un bonnet
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement attribué à Raphaël, répertorié sous le nom de B. Peruzzi dans l'inventaire Jabach, ce dessin, placé par Morel d'Arleux dans l'oeuvre d'Andrea del Sarto, a été attribué à Franciabigio par R. Reiset (Notice des dessins ... , 1re partie, Paris, 1866, n° 212). L'attribution à Franciabigio a été acceptée par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 755) qui y voyait le carton pour un portrait peint. Plus récemment, S. R. McKillop ('Franciabigio', Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 234) a rejeté le dessin du catalogue de l'artiste en le considérant comme un témoignage de la reviviscence du style d'Andrea del Sarto à la fin du XVI e siècle, peut-être dû à B. Poccetti (1542-1612).
Voir : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 66.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,31 m ; L. 0,252 m
Materials and techniques
Pierre noire et estompe. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 615 (Peruzzi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six cent quinze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

615

Une autre teste à la pierre noire sur du papier blanc d'un pied de long sur 14 pouces de hault

dudit da Siene [Balt. da Siena]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 471. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Tête de nègre. Dessin à la pierre noire, estompé. Dimensions : H. 31 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Index

Exhibition history

- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 11/10/1974 - 05/01/1975
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/10/1986 - 26/01/1987
- Le XVIe siècle florentin au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 04/03/1982 - 06/09/1982
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Artisans & Kings : Selected Treasures from the Louvre, Denver, Denver Art Museum, 06/10/2007 - 06/01/2008
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.